2 jours à Bordeaux – Le City Guide

C’est à Bordeaux que j’ai terminé mon road trip en Nouvelle Aquitaine (découvrez mon article Road Trip en Nouvelle-Aquitaine : de Biarritz à Bordeaux). Une première pour moi dans cette ville que j’avais envie de découvrir depuis quelques temps. J’ai passé deux jours à découvrir la ville qui porte le nom du vin. Que voir ? Que faire en 48h ? Je vous raconte tout ci-dessous ! 

Bordeaux à vélo


Le vélo, c’est vraiment le moyen le plus pratique pour découvrir une ville lorsque l’on a peu de temps sur place. On peut se rendre très facilement d’un point A à un point B. Allier le vélo à une visite guidée c’est donc le combo idéal. C’est accompagné de Jean-Christophe de Bordeaux Bike Tour que j’arpente les différents quartiers de la ville et de ses 1182km de pistes cyclables. Jean-Christophe a tout prévu. A mon arrivée un vélo portant mon nom est déjà prêt. Il a également prévu des gourdes d’eau fraîche, des ponchos en cas de pluie mais aussi un délicieux snack local. Que demander de mieux ?!



 

3h de balade à vélo

Pendant 3h, je suis Jean-Christophe à travers Bordeaux. Ce dernier n’est pas avare d’anecdotes et me raconte le passé et le présent de le ville, photos d’archive à l’appui et surtout avec beaucoup d’humour. Durant cette virée, j’ai particulièrement aimé certains lieux :

Le Miroir d’eau

Ce nom vous dit quelque chose ? Même si vous n’avez jamais mis les pieds à Bordeaux, vous avez sûrement vu au moins une fois le Miroir d’eau. C’est l’un des emblèmes de la ville et le lieu le plus photographié !

On comprend vite pourquoi lorsqu’on le découvre. Sol, ciel… l’œuvre de Michel Corajoud joue avec nos perceptions et nous fait perdre nos repères. En effet, le ciel et les bâtiments de la place de la Bourse se reflètent dans l’eau, créant comme un univers parallèle juste à nos pieds. C’est magique ! 

Darwin Écosystème

Jean-Christophe m’emmène sur la rive droite de Bordeaux, dans une ancienne caserne désaffectée : Darwin Écosystème. C’est l’endroit le plus alternatif de la ville de Bordeaux. Darwin c’est un melting pot des genres, une place de village dans la ville.

Ici on peut venir flâner, admirer le street-art, faire du shopping de manière plus écologique, déguster des bières artisanales ou encore boire un verre. La liste des possibles est presque sans fin tellement le lieu est riche et vibrant.

Le Jardin Public

Pour faire une pause loin du bourdonnement de la ville, direction le Jardin Public. Situé au cœur de la ville, il a été créé en 1746, Il offre un espace bucolique et apaisant. Pour une promenade, un jogging ou une simple pause sur un banc. Ce jardin à l’anglaise est d’ailleurs classé « Jardin Remarquable de France ».

Le quartier des Chartrons
 

Le quartier des Chartrons est mon coup de cœur de ce city trip à Bordeaux ! Une âme de village, un air de brocante et un esprit bohème. Cet ancien faubourg s’est construit autour de l’Abbaye des Chartreux d’où il tire son nom. La rue Notre-Dame est l’endroit à ne pas manquer. Je l’ai arpenté d’un bout à l’autre, passant devant un grand nombre d’antiquaires, de boutiques de créateurs et de cafés. Il règne ici une certaine dolce Vita.

Le Bassin des Lumières

Il faut s’éloigner du centre-ville de Bordeaux pour découvrir Les Bassins de Lumières, mais cela en vaut largement la peine ! C’est dans une ancienne base sous-marine, construite durant la 2ème guerre mondiale par les allemands que ce trouve le plus grand centre d’art numérique du monde ! 

A peine entrée dans les entrailles des Bassins de Lumières, je suis sous le charme. Les tableaux vivants de Chagall, Renoir ou encore Monet sont projetés contre les parois sombres et quelque peu décrépies de l’ancienne base. Les lumières scintillent et se reflètent dans l’eau des différents bassins m’hypnotisant totalement. Je déambule pendant plus d’une heure, subjuguée par le spectacle son et lumière qui s’offre à mes yeux.

Un lieu tout en antinomie, entre son histoire et son utilisation actuelle. Ou quand le sombre rencontre la lumière !

Plus d’infos : Les Bassins de Lumières

La Cité du Vin

Bordeaux, c’est LA capitale du vin et de l’œnotourisme. En effet, quand on ne sait pas trop quel vin choisir au restaurant, on est toujours sûr de faire le bon choix avec un vin de Bordeaux. Je ne pouvais pas quitter la ville sans être passée à la Cité du Vin. Cet espace ouvert en 2016 est entièrement dédié à l’univers du vin et son histoire dans le monde. Vous ne pourrez pas manquer ce bâtiment tout en courbes qui reflètent les rayons du soleil. Une bouteille, un canard ? Chacun y voit quelque chose de différent, et vous ?

A la Cité du Vin, le breuvage des dieux est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Dans ce lieu culturel, les vignobles du monde sont mis à l’honneur à travers un parcours didactique sur pas moins de 10 niveaux. C’est un véritable voyage dans le monde et les cultures.

J’aurais pu passer des heures à découvrir le parcours permanent, mais aussi l’exposition temporaire. La Cité du Vin organise également différents événements autour du sujet du vin et bien évidemment des dégustations.

Le Belvédère

Ne manquez pas le Belvédère situé au 8ème étage. Il offre une vue imprenable sur Bordeaux. D’ailleurs, vous pourrez y déguster le vin de votre choix inclus dans le prix du ticket d’entrée.

Plus d’informations : La Cité du Vin

Carnet d'adresse
Hôtel La Zoologie

L‘hôtel prend place dans l’ancien institut de Zoologie de la ville. Les étages ont chacun leur propre thème et les chambres sont de véritables cocons colorés.

Réserver une nuit à l’hôtel La Zoologie 

Les restaurants

Restaurant panoramique le 7 – C’est le restaurant de La Cité du Vin. Autant dire que la sélection de vin présentée pour accompagner les délicieux mets et juste superbe ! Sans parler de la vue sur la ville de Bordeaux !

Restaurant La Tupina – Cette auberge est une institution bordelaise servant généreusement le terroir est généreusement et mettant en avant les plats du Sud-Ouest.

Restaurant le 1925 – Une brasserie typiquement française au design des années 20 qui propose une cuisine du terroir raffinée.

Palatino – Big Mama – Les délices de l’Italie dans une ambiance trattoria décalée !

Un week-end à Bordeaux vous tente ?

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Destination Nouvelle Aquitaine et l’office de tourisme de la ville de Bordeaux. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

 

Écrit par
Plus de Valentine
Peak Walk: entre deux sommets à 3000 mètres
L’hiver a commencé à pointer le bout de son nez en montagne....
Lire la suite