10 activités incontournables pour (re)découvrir la Bretagne

À l’extrême ouest de la France, on retrouve une région enchanteresse et empreinte d’une riche histoire. La Bretagne. Un monde en soi. Avec ses paysages côtiers spectaculaires, ses plages de sable, ses villages pittoresques… la région bretonne est un véritable joyau. Mais ce qui rend la Bretagne vraiment spéciale, ce sont ses traditions culturelles profondément enracinées, sa musique traditionnelle, ses légendes, sa cuisine gourmande et bien sûr, les bretons ! 

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de l’univers fascinant de la Bretagne, de son charme et de son caractère authentique à travers 10 idées d’activités hors des sentiers battus. Mais attention, qui part à la découverte de la Bretagne y retournera à tous les coups ! 

The Show Must Go Ouest

Je ne peux pas commencer à vous parler de la Bretagne sans vous parler de The Show Must Go Ouest, l’aventure à laquelle j’ai participé en juin 2023. Au-delà d’une campagne visant à communiquer sur la Bretagne, c’était une vraie aventure humaine, des rencontres de cœur où des liens d’amitié se sont tissés directement autour du premier repas partagé ensemble.

C’est donc accompagnée de mon amie Charlotte (Teorem), d’Ambre et Mathieu (French Wanderers) et de Natacha et Arthur (Belge Une Fois), que je suis partie en road trip à travers toute la Bretagne, à la découverte du territoire et à la rencontre des Bretons.

Durant 5 jours, les 3 duos francophones que nous formons (2 français, 2 belges et 2 suisses, oui oui on dirait une bonne blague des années 2000 !), avons traversé la Bretagne de Rennes au Bout du Monde, en passant par le cœur de la région. Nous avons chaque jour relevé des défis (10 au total)

Durant ce road trip entre amis, nous avons été suivis par deux vidéastes de talent (big up à Tristan et Erwan) afin de réaliser une mini-série en trois épisodes qui est à retrouver sur la page Youtube de Tourisme Bretagne.

Dans ces trois épisodes, vous pouvez suivre notre épopée bretonne et découvrir les différents défis que nous avons dû réaliser. Le tout ponctué de rires et de blagues (très drôles selon notre humour). 

Crêpe ou Galette ?

Que serait la Bretagne sans sa gastronomie ? Un voyage en terres bretonnes n’est pas complet sans avoir dégusté une vraie crêpe / galette ! Je vous propose de commencer votre aventure en Bretagne par remplir votre estomac à la Crêperie Œuf à Rennes. À deux pas de la place Sainte-Anne, Œuf, « On est une famille », cette crêperie revisite les galettes ! Des ingrédients locaux, des formes originales et des noms rigolos, voici les trois ingrédients de la réussite de Régis, Damien et Benjamin, les trois copains d’enfance derrière cette crêperie tendance. Chaque crêpe et galette raconte une histoire, comme la Léon, nommée d’après le prénom du fils de Régis dont la fraise et le fruit préféré. 

Si vous êtes plutôt tradition, ne vous inquiétez pas, des galettes plus classiques sont également présentent sur le menu.

Crêperie Œuf (https://oeuf.bzh), 38 rue de Saint-Malo, 3500 Rennes

Le défi Top Crêp

Dans le cadre de The Show Must Go Ouest, nous avons dû à tour de rôle par duo réaliser une galette et une crêpe suivant la recette de Régis. Nos créations terminées, nous avons dû gouter les différentes créations, sans savoir qui les avait réalisées, et voter pour la meilleure galette. Le but était de retrouver la galette de son binôme.

Le goût de la Bretagne

La Bretagne est connue pour sa gastronomie et ses nombreux produits locaux qui font sont identité. On peut notamment citer le cidre, le beurre salé, le chouchen, les huîtres, le Kouign-Amann (je vous en reparle plus tard), et bien plus encore.

Au Speakeasy Bar, les ingrédients bretons sont à l’honneur dans les cocktails. Des créations originales et audacieuses qui mettent à l’honneur la Bretagne d’une autre manière.

Speakeasy Bar (https://lespeakeasybar.com), 32 Rue Jean Marie Duhamel, 35000 Rennes

Le défi Secret Cocktail

Pour ce défi, nous avons d’abord dû trouver la bar à cocktail, puis réussir à y pénétrer. J’ai adoré l’idée du mini Escape Game pour trouver le code de la porte avant de pouvoir entrer. Le barman nous a concocté différents délicieux cocktails, avec une touche bretonne, dont nous avons dû reconnaître les ingrédients.

Le célèbre bol breton

Que la personne qui n’a jamais mangé ses corn-flakes du matin dans un bol breton étant enfant lève la main ! Il y a de ces objets que l’on a tous possédé chez soi. Bleu et blanc, orné d’un prénom, le bol breton en est le parfait exemple. Mais on ne va pas se mentir, le design est un peu vieillot. 

Antoine et sa femme Véronique ont décidé de donner coup de frais au célèbre bol à prénom et de lui offrir une version 2.0. Ils proposent à travers un atelier de 2 heures, d’apprendre la technique du moulage et du façonnage à la plaque. Puis, il faut laisser libre court à son imagination pinceaux et pochoirs à la main. Le résultat, un bol unique au mode et un moment de partage dont on se souviendra longtemps.

Bol et Cie, 12 Rue des Artisans, 56870 Baden
50€ pour 2h d’atelier (réalisation d’un bol, d’une assiette et d’un coquetier)
Réserve ton expérience pour ton prochain séjour en Bretagne

Le défi Coup de Bol

Le premier challenge pour moi est de choisir parmi les couleurs à disposition. Nous avons ensuite chacun moulé notre bol et notre coquetier, avant de les décorer avec des pochoirs à l’image de la Bretagne et de The Show Must Go Ouest.

La Marinière, l’identité bretonne

Tout comme le bol breton, à un moment de notre vie, nous avons tous porté une marinière, ce célèbre pull marin à rayures. 

Le Minor est la plus ancienne fabrique textile bretonne à être encore en activité. Une entreprise à l’histoire riche, ces des vies des quatre patronnes qui ont porté fièrement les couleurs de la maille.

Partez à la découverte de l’histoire de la Maison Le Minor, du pull marin et des différents métiers en lien avec la maille grâce à la visite de l’atelier. On se retrouve plongé dans la vie de la marque, on découvre des métiers qui ne sont plus enseigné aujourd’hui et toutes les étapes de fabrication sont présentées. Un travail assuré de A à Z dans les locaux de Le Minor grâce à un vrai savoir-faire à la française vieux de plus de 100 ans !

Le Minor, 10 ZI des Cinq Chemins, 56520 Guidel

Le défi Sapés comme jamais

Après notre visite de l’atelier de Le Minor, nous avons chacun pu choisir la marinière qui faisait battre notre cœur. De quoi ramener un petit bout de Bretagne à la maison et d’avoir cette région coup de cœur sur nous.

La Bretagne, Éric Tabarly et la Voile

Bordée par la Manche, la mer Celtique, la mer d’Iroise et le golfe de Gascogne, la Bretagne est définitivement tournée vers l’eau. Avec ses nombreux ports de plaisance, la Bretagne a contribué au développement du nautisme. Notamment à Lorient, où se regroupent les principales écuries de course au large. Vous avez sans doute déjà entendu parler d’Éric Tabarly, vainqueur du Vendée Globe 2016, certainement, le marin breton le plus célèbre.

La Cité de la Voile, est la témoin de l’importance de la voile à Lorient. Un espace muséographique ludique qui permet de se plonger peu importe son âge dans l’univers de la voile. À travers des jeux, films, animation, ou encore simulateur, on prend le large dans le sillage d’Éric Tabarly.

J’ai adoré me glisser dans la peau d’une navigatrice, de hisser la grand-voile (Coucou Céline et Garou), d’apprendre l’histoire de la voile et à faire des nœuds de marins.

Le défi Bâbord, Tribord, J’adore

Après avoir découvert la voile dans l’espace intérieur, nous avons rendez-vous au sommet de la Tour des vents (qui équivaut à un immeuble de 12 étages) pour nous élancer grâce à une tyrolienne au-dessus de l’eau. Sensations garanties et vue panoramique sont au rendez-vous.

La tyrolienne peut être couplée avec la visite de la Cité de la Voile ou se faire indépendamment au tarif de 11€.  

https://www.citevoile-tabarly.com/fr

La Cité de la Voile, Lorient La Base, Rue Roland Morillot, 56323 Lorient

Du Kayak au cœur de la Bretagne

Même au cœur de la Bretagne, l’eau est toujours présente. À la base nautique de Guerlédan, tout un panel d’activités sont proposées, notamment du kayak sur le lac. 

Le lac de Guerlédan tire son origine d’un projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Blavet dans les années 1920, créant ainsi un lac artificiel de 400 hectares. Entouré de collines boisées et de forêts luxuriantes, le paysage qu’offre le lac est totalement dépaysant. L’eau bleu profonde contraste avec la verdure environnante. En plus de son attrait esthétique, le lac propose une multitude d’activités de plein air, notamment la voile, la randonnée, le VTT, et la pêche.

Ce joyau breton, avec son histoire, sa nature préservée, et son ambiance paisible, demeure un lieu de détente et de découverte, où l’on peut se ressourcer au cœur de la Bretagne.

Le défi Le dernier arrivé

3 duos, 3 modes d’itinérances douces, 1 gagnant. Le but de ce défi est de découvrir le lac de Guerlédan soit à pied, à vélo ou en kayak. De prendre son temps en nature pour se ressourcer et admirer ce qui nous entoure. Le dernier arrivé au point de rendez-vous gagne le défi. Qui a gagné selon vous ? Pour en savoir plus, c’est dans cet épisode que ça se passe (https://www.youtube.com/watch?v=tL4qk1TQ3Bk)

Base Départementale de Plein Air de Guerlédan, 106 rue du lac, Mûr-de-Bretagne, 22530 Guerlédan

Il n’y a pas que le cidre en Bretagne !

Le cidre est légion en terre bretonne ! Mais ce serait une grave erreur de ne pas goûter aux autres boissons artisanales de la région. S’il y a une boisson qui a le vent en poupe un peu partout en Europe c’est la bière artisanale. La Bretagne n’a pas échappé à cette tendance ! Direction la Brasserie de Guerlédan qui élabore des bières à base d’ingrédients issus de l’agriculture bio et locale.

La Brasserie propose des visites de l’espace de production et du processus de brassage. Et après avoir appris tout ce qu’il faut sur les matières premières utilisées, les techniques de brassage, place à la dégustation des produits ! Santé !

Au cœur de la brasserie, on trouve le BrewPub, le bar familial au style vintage, dont tous les éléments ont été chinés. Tout est dépareillé, mais tout va parfaitement bien ensemble. Une ambiance conviviale et chaleureuse que j’adore !

Le défi Tout est bon dans le Breton

L’équipe de Tourisme Bretagne a voulu tester nos papilles. À l’aveugle, nous avons dû déguster différents produits et reconnaître leur origine : Bretagne, Normandie, Belgique ou Suisse … et il faut dire que ce n’est pas toujours facile.

Brasserie de Guerlédan, Route de Corlay, 22530 Guerlédan
Tarifs : 10€ pour la visite de la brasserie et la découverte de la fabrication

Prendre le large à bord du Telenn Mor

La mer est définitivement l’un des éléments les plus importants de la Bretagne. C’est au port de Douarnenez que j’en ai encore une fois la certitude où la chaloupe sardinière Telenn Mor est fièrement amarrée.

Le Telenn Mor est une reconstitution à l’identique des canots que l’on pouvait trouver dans le port de Douarnenez au début du siècle dernier. Un bateau imposant d’une longueur de 10 mètres qui est un véritable témoignage de l’épopée de la sardine.

A bord du Telenn Mor, je découvre la baie de Douarnenez, je hisse la voile et je barre la chaloupe. Une expérience magique au charme d’un bateau traditionnel en bois. Sans parler des dauphins qui sont venu se joindre à nous pour ajouter une touche de féerique en plus à ce moment déjà incroyable !

Le défi Telenn Mor & More

Pour ce défi, nous avons dû participer tous ensemble à la navigation de ce bateau traditionnel. Nous avons formé l’équipage et avons vogué vers d’autres flots.

Centre Nautique de Douarnenez, 1 rue de Birou
Tarif : 37€ par adulte

Surfer sur la vague bretonne

Saviez-vous que le surf pouvait être pratiqué en Bretagne ? Personnellement, cela ne m’était pas du tout venu en tête, mais c’est la région étant bordée d’eau, c’est tout à fait logique ! Autant dire que j’étais ravie !

Rendez-vous à la plage de Kervel avec l’école de surf Penn Ar pour une session de surf aux couleurs bretonnes. Au pied des falaises verdoyantes, la plage s’étend face à la mer. Les vagues n’y sont pas très immenses mais suffisamment pour prendre du plaisir.

Le défi Un max de wax

Qui enfilera sa combinaison le plus rapidement et arrivera à tenir le plus longtemps sur la vague ? Ou du moins, réussir à se mettre debout sur sa planche ?

Pen Ar Surf School, Plage du Ris – 44 Rte du Ris, 29100 Douarnenez
Tarif : 40€ pour une séance de 2h

Le délice du Kouign-amann, Amen

L’origine du Kouign-Amann, ce délicieux gâteau breton, remonte au 19e siècle, dans la région de Douarnenez en Bretagne. Son nom breton signifie littéralement “gâteau au beurre”, et il porte bien son nom. Vraiment !

L’histoire raconte que le Kouign-Amann serait né par accident, lorsqu’un matin, il n’y avait plus de gâteau à la boulangerie. Le boulanger aurait dû alors créer un gâteau avec ce qu’il avait sous la main : de la pâte à pain, du sucre et….. du beurre demi-sel, beaucoup de beurre ! Il plie la pâte à plusieurs reprises, en ajoutant du beurre entre chaque couche, créant ainsi les fameuses couches feuilletées et caramélisées qui font la renommée du Kouign-Amann. 

Depuis lors, cette douceur bretonne est devenue une icône gastronomique, appréciée tant des locaux que des visiteurs, pour sa combinaison parfaite de textures croustillantes et de saveurs sucrées et salées. Le Kouign-Amann est devenu un symbole de la cuisine bretonne et une gourmandise incontournable pour quiconque visite la région.

Le défi Kouign Amann Crew

Il est l’heure de mettre les mains à la pâte ! Cette expression ne peut pas être plus juste ! On pétrit, on roule, on écrase le beurre. À 12 mains, nous réalisons en équipe un Kouign Amann géant !

Boulangerie La Muse du Meunier Pouldavid, 10 rue de la République, 29100 Douarnenez

La Bretagne autrement

C’est une terre de contrastes, en terre et mer, histoires et légendes. La Bretagne se découvre à la rencontre de ses habitants et de ses traditions. Il faut bien plus qu’un séjour pour voir toutes ses facettes se dévoiler. Mais je pense qu’à travers ces 10 activités, la Bretagne se découvre autrement et vous donnera à coup sûr envie de revenir encore pour en découvrir plus.

En bonus : le Festival O’Reuhn

Le dernier samedi du mois de juin, à Douarnenez, les musiques électroniques sont à la fête au Festival O’Reuhn. Un cadre d’exception, en plein air, face à la mer ! Si vous êtes en Bretagne à cette période, je vous conseille fortement de venir découvrir ce petit festival

Le carnet d’adresses

Durant ce séjour, j’ai pu découvrir différentes adresses d’hébergements et de restaurants aux quatre coins de la Bretagne. Voici ceux qui ont retenu mon attention.

Le Território
Adresse :
55 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes
Menus et réservations : Le Território

Origines
Adresse :
2 Rue de l’Hôtel Dieu, 35000 Rennes
Menus et réservations : Origines

La Fabrik
Adresse :
9 Bd de l’Océan, 56270 Ploemeur
Menus et réservations : La Fabrik

Fish
Adresse : 68 Rue du Port, 56100 Lorient
Menus et réservations : Fish

L’Optimist’e
Adresse : 24 Quai du Port Rhu, 29100 Douarnenez
Menus et réservations : L’optimist’e

Retrouve toutes les vidéos issues de ce road trip en Bretagne

Les copains Ambre et Mathieu de FrenchWanderers ainsi que Natacha et Arthur de Belge une Fois ont également rédigé un article au sujet de cette expérience, que je vous invite à lire pour avoir un point de vue à 360°.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Bretagne Tourisme. Toutes les opinions sont les miennes. Un grand merci à tous les bretons pour leur chaleureux accueil, les moments de partage et les rires, ainsi qu’à toute l’équipe des offices de tourisme des régions, à Charlotte, Sophie, Cléa, Tristan, Erwan, Ambre, Mathieu, Natacha, Arthur et Charlotte.

Écrit par
Plus de Valentine
Voyager aux États-Unis, les démarches pour faire sa demande ESTA
J’adore les États-Unis. Je me suis rendue dans ce pays à plusieurs...
Lire la suite