3 randonnées estivales dans le canton de Vaud

En été, j’aime aller randonner en montagne pour profiter de la nature et surtout des vues incroyables qui m’entourent. Vous aussi ? Ça tombe bien ! Voici 3 randonnées estivales à faire et à refaire sans modération dans le canton de Vaud.

La Dent de Vaulion

 

Souvenez-vous de la Dent de Vaulion, je vous en ai déjà parlé dans son manteau hivernal à travers une randonnée en raquettes. Cette fois-ci, c’est à pied et sous un soleil estival que je m’emprunte le chemin menant à la Dent de Vaulion depuis Petra Felix. C’est fou comme le paysage change d’une saison à une autre ! Je reconnais cependant bien le chemin par lequel je suis passée en hiver.

La randonnée commence par un chemin forestier très agréable. Après environ 800m, j’emprunte le petit chemin qui monte à gauche (il est indiqué par un panneau jaune). A partir de ce point, le chemin devient plus étroit et traverse la forêt. Certains passages me semblent un tout petit peu plus raide qu’en hiver, mais la randonnée est vraiment accessible au plus grand nombre.

Je sors ensuite de la forêt et me retrouve au milieu d’un pâturage. C’est parti pour une bonne grimpette, mais le sommet n’est plus très loin. Le chemin passe devant la buvette et fil tout droit jusqu’au point le plus élevé.


La vue à 360 degrés est juste sublime ! J’ai beau l’avoir déjà vue et revue, je suis toujours sous le charme. Cette randonnée est assez connue, il peut y avoir pas mal de monde et de passage, mais on ne se sent pas coincé et on n’a pas cette impression d’être entassés et de marcher à la queue leu leu. Je me demande à quoi le panorama ressemble en automne. Je reviendrais !

J’ai effectué cette randonnée en empruntant le même chemin à l’aller et au retour. Mais différentes options s’offrent à vous.

Aller | Retour depuis Petra Félix :

Longueur : 6km
Montées | Descentes : 367m | 367m
Durée : 1h40
Technique : Facile
Parking gratuit au départ

Une boucle au départ de Petra Félix :

Petra Félix – Dent de Vaulion – Chalet de la Dent de Vaulion – La Petite Dent – Petra Félix
Longueur : 7.3km
Montées | Descentes : 367m | 367m
Durée : 2h10
Technique : Facile
Parking gratuit au départ

Une boucle au départ du village du Pont :

Le Pont – Sagne Vuagnard – La Petite Dent – Chalet de la Dent de Vaulion – Dent de Vaulion – Pétra Félix – Sagne Vuagnard – Le Pont
Longueur : 11km
Montées | Descentes : 545m | 545m
Durée : 3h00
Technique : Moyen

Roc d'Orsay - Le Grand Chamossaire - Lac des Chavonnes - Bretaye

 

Une autre belle journée estivale m’a menée au sommet du Grand Chamossaire pour en prendre plein la vue sur son panorama. Depuis Villars, j’ai emprunté la télécabine du Roc d’Orsay. Arrivée au sommet, deux possibilités s’offrent à moi. La première, commencer l’ascension qui mènent au Grand Chamossaire en passant par le Petit Chamossaire, en environ 30-40 minutes. La deuxième, descendre à Bretaye pour prendre le télésiège qui mène directement au Petit Chamossaire. N’ayant pas randonné depuis un moment, et avec la fatigue du jour, j’opte pour l’option numéro 2.

A la sortie du télésiège, j’emprunte le sentier par les crêtes, la vue est directement splendide. Tout autour de moi, une vue dégagée sur l’ensemble des Alpes Vaudoises s’étend. On y voit même le Lac Léman ! Pouvez-vous nommer certains des sommets que vous voyez sur ces photos ? La vue est vraiment à couper le souffle.

Depuis le sommet, je suis le sentier qui descend en direction du Lac Noir et du Lac des Chavonnes. La descente est un peu abrupte, il faut regarder où l’on met ses pieds, mais le sentier n’est pas particulièrement difficile si on a le pied sûr. A moins d’être pris de vertige…

Les dernières fleurs estivales accompagnent ma descente et même temps que les sommets environnants. Il faut compter environ 1h pour rejoindre le Lac des Chavonnes, où je vous conseille de réserver une table pour déguster un des délicieux plats du restaurant (mention spéciale pour la tarte tatin !).

Le Lac des Chavonnes

Repus, et après avoir admirer le Lac des Chavonnes, il est temps de retourner du côté de Villars. En 30 minutes de marche, je me retrouve à Bretaye d’où je prends le petit train.

Cette randonnée estivale peut donc être réalisée de différentes manières, suivant vos envies sportives du jour. Elle permet de voir un panorama incroyable sans non plus se tuer physiquement !

Informations Pratiques

Longueur : 5-6km
Montées | Descentes : 415m | 415m
Durée : 1h30-2h00
Technique : Moyen

  • Le train de Villars à Bretaye est inclus dans la Free Access Card durant l’été
  • La télécabine du Roc d’Orsay est également incluse dans la Free Access Card et le Magic Pass.

Pour d’autres idées d’activité dans les Alpes Vaudoises

La Dent de Jaman

Surplombant le Lac Léman, la Dent de Jaman offre un panorama imprenable. Cette randonnée est un grand classique des préalpes. Il y a deux possibilités pour rejoindre le sommet. En partant de la garde de Jaman ou depuis le col de Jaman.

Cette randonnée n’est pas très longue, mais la dernière partie est relativement compliqué. En effet, le dénivelé est bien là ainsi que de nombreuses pierres qui peuvent facilement rouler sous nos pas. Une chute dans cette partie ne se pardonne pas. Je déconseille cette randonnée aux personnes craignant le vide.

Pour ma part, je suis partie depuis le col de Jaman, juste derrière le restaurant. Un grand parking permet de se garer facilement.

Je commence par longer l’arrête qui mène à la forêt située au pied de la dent. A la fin de la forêt, un passage assez exposé avec des chaines est quelque peu compliqué, mais rien d’insurmontable.

La randonnée est assez physique, elle grimpe bien tout du long, mais les paysages sont au rendez-vous du début à la fin. Je n’arrêtais pas de m’émerveiller.

Malheureusement, mes efforts n’ont pas été totalement récompensé car la vue du côté du lac Léman était vraiment bien bouchée. Cependant, de l’autre côté, le panorama qui s’offrait à moi était splendide. Ce n’est pas grave, je reviendrai donc une prochaine fois, peut-être pour admirer un coucher de soleil.

Pour redescendre, il faut bien faire attention car les pierres roulent vite sous nos pas. Au pied de la dent, plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le col. J’ai opté pour la version « Col de Jaman – Facile » et en moins d’1h j’étais de retour au restaurant. La Dent de Jaman est une de mes randonnées estivales préférées !

Informations Pratiques

Depuis le Col de Jaman
Longueur : 2.9km
Montées | Descentes : 365m | 365m
Durée : 1h45Technique : Moyen

  • Un grand parking au col de Jaman permet de stationner facilement
  • Cette randonnée n’est pas adaptée aux chiens

D’autres idées de randonnées estivales sont à découvrir sur le site de Vaud Région du Léman.

Cet article sur le thème des randonnées estivales du canton de Vaud est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes. Retrouvez tous mes articles sur le canton de Vaud par ici.

 

Écrit par
Plus de Valentine
La Thuringe en 5 jours, découverte au centre de l’Allemagne
L’Allemagne est un pays que je connais très peu, bien que frontalier...
Lire la suite