Montreux Riviera en 4 activités

Montreux Riviera, la région Dolce Vita par excellence du canton de Vaud. Ne peut-on pas imaginer meilleure destination pour une escapade d’un week-end au bord du lac Léman ?! Je vous raconte mon séjour de deux jours dans la région. Que faire ? Où séjourner ? Où manger ? Je vous raconte tout et vous donne mes bons plans.

Château de Chillon

Le Château de Chillon est un véritable incontournable lors d’une visite de la région de Montreux Riviera. Cependant, j’avoue que c’est la première fois que je le découvrais de l’intérieur. Et oui, j’ai attendu 32 ans pour cela. Honte à moi.
 

Le Château médiéval de Chillon, occupé successivement par les ducs de Savoie puis par les Bernois, se trouve au bord du Lac Léman. Perché sur l’île de Chillon, le château est construit à même le rocher. Un emplacement qui peut paraître quelque peu incongrue mais qui est en fait très réfléchi. En effet, avec d’un côté le lac et de l’autre un versant escarpé, le château était relativement bien protégé. Lorsque l’on visite les souterrains de ce dernier, le rocher sur lequel il est construit est bien visible.

Vous avez à coup sûr déjà aperçu la silhouette de ce château sur Instagram ou au dos d’une carte postale. En effet, c’est le monument historique le plus visité de Suisse ! On raconte même que le Château de Chillon aurait inspiré les créateurs du dessin animé de la Petite Sirène pour le château que l’on aperçoit dans le film. On voit bien la ressemblance vous ne trouvez pas ?

Château de Chillon, Avenue de Chillon 21 1820 Veytaux

Note: il y a un parking gratuit (avec disque bleu) sur la route cantonale à côté du Château de Chillon. A votre 

Sur les traces de Charlie au Chaplin’s World

La région de Montreux Riviera, et plus particulièrement Corsier-sur-Vevey, a une grande histoire avec Charlie Chaplin. Ce dernier,  a en effet élu domicile dans la région suite à la révocation de son visa américain. C’est dans le manoir où il a vécu que l’on trouve aujourd’hui le musée Chaplin’s World. Un musée ludique, divisé en plusieurs parties et qui propose de se plonger dans la vie de Charles Chaplin et de son oeuvre cinématographique. 

Le Studio

Le Studio, comme son nom l’indique est la partie du musée qui est consacrée à l’univers du cinéma muet. Un monde a part sans quoi le cinéma ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Le parcours permet de traverser les époques et les décors des films mythiques de Charlie Chaplin. Que cela soit, le Kid ou encore les Temps Modernes, l’oeuvre du cinéaste est retracées dans les différentes pièces du studio. J’ai vu certains des films de Chaplin étant jeune, j’en avais un vague souvenir, mais de marcher dans les différents décors, de revoir certaines images, m’a ramené à bien des souvenirs. Un voyage muet chargé en émotions vous attend, que vous soyez un immense fan de Charlot ou que vous découvriez son oeuvre. Il n’y avait qu’à voir les enfants qui faisaient la visite en même temps que moi et qui s’amusaient comme des petits fous.

Le manoir

Le manoir, c’est l’ancienne demeure de la famille Chaplin. A travers un circuit entre les différentes pièces, je me suis retrouvée plongée dans la vie de famille de l’artiste grâce des du mobilier et des objets personnels, mais aussi des photos et vidéos. 

Le parc

Le manoir de Chaplin se trouve au coeur d’un domaine de 4 hectares. Un écrin de verdure avec une vue imprenable sur le lac Léman où il fait bon se promener. Pour ma part, la météo était catastrophique lors de ma visite et je ne me suis donc pas promenée dans le parc, mais je reviendrai. J’ai adoré redécouvrir les oeuvres de Chaplin, ainsi que ses 25 années passées en Europe.

Chaplin’s World, Route de Fenil 2, 1804 Corsier-sur-Vevey

Paddle sur le Léman

La région de Montreux Riviera est connue pour sa dolce vita. Pour l’expérimenter, quoi de mieux qu’une activité aquatique ? Direction la piscine Vevey Corseaux Plage pour rejoindre l’équipe de Swiss Paddle pour une escapade en paddle sur le lac Léman. Le Léman se prête très bien à la pratique du Stand Up Paddle. J’en fait assez régulièrement juste à côté de chez moi. Mais du côté de Montreux Riviera, le décor est tout autre. Les vignobles de Lavaux servent de toile de fond. Que demander de mieux ? Ce paysage me fascine toujours autant et le voir depuis le lac est vraiment magique.

Nous pagayons de la piscine de Vevey Corseaux jusqu’à une petite plage où nous dégustons des vins de la région. La météo se gâte et nous devons malheureusement écourter notre virée en paddle afin d’éviter l’orage. Le courant est avec nous est nous aide à rejoindre la piscine juste à temps. Malgré le fait que notre sortie sur le lac ait été écourté, j’ai pris beaucoup de plaisir avec l’équipe de Swiss Paddle à pagayer face au Lavaux. En plus, les planches de Swiss Paddle sont juste magnifiques, j’aimerais bien la même à la maison.

Swiss Paddle,  Piscine Vevey Corseaux Plage, 1802 Corseaux 

Randonnée à la Dent de Jaman
  

A Montreux Riviera, il y a d’un côté le lac et de l’autre les montagnes. Ce dernier côté est un paradis si vous aimez la randonnée autant que moi. De bon matin, direction le col de Jaman pour une magnifique randonnée qui mène au sommet de la Dent de Jaman. Ce pic surplombe le lac Léman ce qui offre un panorama à 360° qui est tout simplement à couper le souffle. 

Deux possibilités s’offrent à moi pour rejoindre le somment de la Dent. 1. Départ depuis la gare de Jaman et compter ensuite 30 min de marche. 2. Se parquer au col de Jaman d’où l’on met environ 1h pour arriver en haut.

C’est donc la deuxième option que j’ai privilégiée. La randonnée n’est pas très longue, mais certains passages sont un peu complexes. Des chaînes ont été installées comme aide. La dernière partie est très rocheuse, il vaut mieux avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Mais une fois au sommet, même si la vue sur le lac est bouchée, on est récompensé par le paysage. Un paysage fascinant sur les sommets environnants qui fait oublier les derniers mètres de la randonnée.

Les Rochers de Naye proposent également une belle randonnée. Découvrez toutes les informations dans mon article qui lui est dédié.

D’autres randonnées dans le canton de Vaud sont à découvrir.

Le carnet d’adresses

Où dormir à Vevey ? Les Trois Couronnes

Durant mon séjour à Montreux Riviera, j’ai séjourné à l’Hôtel des Trois Couronnes. A peine les portes d’entrée poussées, je me suis immédiatement sentie l’âme d’une princesse. Le bâtiment est tout simplement sublime. Il m’a immédiatement fait pensé à Sissi.

Réservez votre nuit à l’Hôtel des Trois Couronnes 5*sup, Rue d’Italie 49 1800 Vevey

Où manger à Vevey ?
Les Ateliers

Dans les anciens ateliers de constructions mécaniques de Vevey, se cache le Restaurant Les Ateliers. Regroupant une expérience Brasserie et Gastronomique sous un même toit, Sahondra Verdan et Jean-Sébastien Ribette ont frappés fort. Ce n’est pas pour rien que le restaurant reçoit une étoile Michelin en 2020 ainsi que 16 point Gault&Millau. Autant vous dire que je me suis régalée de A à Z avec des plats plus beaux les uns que les autres.

Les Ateliers, Rue des Deux-Gares 6A, 1800 Vevey

Café Littéraire

Le Café Littéraire est idéal à tout moment de la journée. Je m’y suis rendue pour le brunch où j’ai opté pour de délicieux oeufs bénédicités.

Café Littéraire,Quai Perdonnet 33, 1800 Vevey 

Activité bonus à Montreux : Sur les pas de Freddie Mercury

Freddie Mercury avait un lien tout particulier avec la région de Montreux Riviera. En effet, il y a vécu et a enregistré de nombreuses chansons. Une statue le représentant trône d’ailleurs sur les quais. Suivez les traces de Freddie Mercury à Montreux, pour découvrir l’héritage qu’il y a laissé.

Réservez votre visite guidée sur le thème de Freddie Mercury

 

Montreux Riviera se trouve à seulement 30 minutes de chez moi. Comme quoi, même à côté de l’où on vit on peut découvrir des pépites et partir en escapade pour un week-end. Vous avez déjà séjourné dans cette région ? Personnellement, j’ai adoré, et j’ai déjà hâte de renouveler l’expérience. Il y a encore tant de choses que je souhaite découvrir à Montreux Riviera… Comme par exemple la Villa au Lac Le Corbusier ou encore une ascension en raquette de la Dent de Jaman.

Envie d’autres idées d’activités dans le canton de Vaud ? Découvrez mes articles sans tarder.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Montreux Riviera Tourisme. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Écrit par
Plus de Valentine
Paradies Hotel – Le paradis de Basse-Engadine
Les Grisons, ce canton le plus à l’est de la Suisse, mais aussi...
Lire la suite