Nantes, que visiter ? Incontournables et hors des sentiers battus

Nantes est une de ces villes qui figuraient sur ma bucket list depuis longtemps sans que jamais je ne m’y rende. C’est enfin chose faite, et que dire… j’ai adoré ! Nantes m’a charmée et surprise à la fois. Avec un vol direct depuis Genève, Nantes est une destination city break incontournable ! Mais que faire lors d’un séjour ? Je vous raconte tout dans cet article !

Nantes - Les incontournables

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes, c’est un événement estival annuel, mais surtout une découverte permanente dans les rues de la ville. En effet, sur une quinzaine de kilomètres, la ligne verte conduit toute personne la suivant d’une œuvre d’un artiste reconnu à un élément du patrimoine nantais. Un parcours invitant à la flânerie et à l’observation. On passe d’un bâtiment historique à une œuvre contemporaine, en passant par une ruelle méconnue ou une aire de jeu singulière. Le Voyage à Nantes est surprenant, passionnant et envoutant !

La Ligne Verte

J’adore me laisser porter quand je visite une ville, mais je n’ai également pas envie de passer à côté de quelque chose. La ligne verte peinte au sol est idéale pour flâner et aller de découverte en découverte. On peut la suivre, bifurquer lorsqu’une ruelle nous attire et la retrouver un petit peu plus loin. J’ai trouvé ce concept génial pour découvrir Nantes.


La ligne verte permet par exemple de découvrir le quartier Graslin, commerçant et culturel, la cours Cambronne, la Place du Bouffay, le Passage Bouchaud ainsi que de nombreux playground et œuvres d’art. 

Pensez à lever la tête, autour de la Place du Bouffay, des enseignes originales font leur apparition.

Les Machines de l'île

J’avais déjà entendu parler des Machines de l’île avant mon séjour. Ce sont d’ailleurs elles qui m’ont données envie de découvrir Nantes. Plus je m’approchais des anciens chantiers navals de Nantes, plus je sentais l’excitation de mon enfant intérieur augmenter. Vous voyez cet émoji avec des étoiles dans les yeux ? Je devais en avoir des milliers dans chacun des miens du début à la fin de la visite. Comment décrire ce que j’ai ressenti en découvrant ces extraordinaires machines se situant à la croisée de l’univers de Léonard de Vinci et des mondes imaginaires de Jules Verne ?!

La Galerie des Machines

Dans une partie du hangar se trouve La Galerie des Machines. Quand on franchit la porte, on entre dans un monde mécanique féerique où les hérons vous emmènent en balade et où des colibris butinent à côté d’un paresseux. La magie opère immédiatement ! Entre les végétaux, les animaux mécanisés se dévoilent et invitent le visiteur à prendre part à leur fonctionnement. Durant la visite, j’ai eu la chance de pouvoir faire un tour avec le héron géant. C’était tout simplement un moment incroyable.

Le Grand Eléphant

La marche du Grand Eléphant est un des évènements à ne pas manquer. Ce pachyderme de 12 mètres de haut vous fera sentir tout petit face à lui. Plusieurs fois par jour, il sort la trompe de son hangar pour se balader jusqu’au Carrousel des Mondes Marins et en profite pour asperger gentiment les curieux.

Le Carrousel des Mondes Marins

Le Carrousel des Mondes Marins présente la mer dans tous ses états. Chaque étage du carrousel représente une partie de cette dernière. Depuis les fonds marins, en passant par les abysses et jusqu’au monde de la surface des océans, embarquez à bord d’une créature et actionnez-la durant la durée de votre tour de manège. Être spectateur et acteur à la foi, c’est l’expérience que propose cet incroyable carrousel. J’ai choisi le monde de la surface pour profiter en même temps de la magnifique vue à 360°.

Le Passage Pommeraye

Lorsque l’on passage devant se passage couvert on se doute peu de ce qu’il cache. L’intérieur est un véritable chef d’œuvre d’architecture du XIXe siècle. Après avoir traversé le couloir, galeries, coursives et statues baignent dans la lumière de la grande verrière. Un lieu photogénique au possible, où l’on découvre de nouveau détails à chaque passage.

Le Château des Ducs de Bretagne

Le château a été construit par François II, le dernier duc de Bretagne à la fin du 15e siècle, puis par Anne de Bretagne, sa fille qui fut deux fois reine de France. Ce château à l’allure romantique est riche en histoires. A l’époque, il fut un palais résidentiel. Aujourd’hui, il abrite le musée retraçant l’histoire de Nantes, de ses origines à la métropole d’aujourd’hui. Des thématiques mondiales y sont abordées comme la traite des Noirs et esclavage, guerres mondiales ou encore l’industrialisation. 

Certaines parties du château sont en libres accès et permettent de découvrir la cour, les remparts et les douves.

Paysage glissé

Comme suspendu au-dessus des douves, un ruban d’acier forme un toboggan qui épouse les perspectives du mur du château sans jamais le toucher et qui permet au visiteur une descente des 12 mètres avec une vue imprenable. Cet œuvre a été réalisée par Tact architectes & Tangui Robert 

Nantes - Hors des sentiers battus

La Tour Lu

Tout le monde connait la marque LU. Mais saviez-vous qu’elle est nantaise ? Je l’ai appris durant mon séjour dans la ville où l’on retrouve ce magnifique bâtiment qui est en fait l’ancienne biscuiterie LU. Rebaptisé Lieu Unique, l’endroit est aujourd’hui un centre d’arts atypique qui mélange les genres et propose également un restaurant, un bar, un hamac et une crèche. Insolite je vous ai dit !

Le Jardin Extraordinaire


Et si je vous disais qu’il est possible d’admirer une cascade de 25m de haut à deux pas sur centre-ville de Nantes ?! Oui oui, une cascade dans une ville c’est possible à Nantes. C’est dans le Jardin Extraordinaire (il porte vraiment bien son nom), entre les lierres, les bananiers et autres plantes géantes, que coule cette cascade artificielle. Un jardin digne des livres de Jules Verne, qui emmène le visiteur dans un mode hors norme où la nature est reine. Prêt pour un aller direct pour le Costa Rica ?!

La Maison Radieuse Le Corbusier
 

La cité Radieuse Le Corbusier à Marseille n’est pas l’unique unité d’habitation créé par Le Corbusier. A Rezé, au sud de Nantes, se trouve La Maison Radieuse, appelée également La Cité radieuse de Rezé.

Dans les années de l’après-guerre, une crise du logement éclate en France. Comme à Nantes par exemple où de nombreux bâtiments sont endommagés et où la population augmente rapidement. Les unités d’habitation sont une solution imaginée par Le Corbusier pour répondre à cette problématique. Cette résidence sur pilotis est construite comme un village vertical. Au rez-de-chaussée l’on retrouvait à l’emménagement des habitants en 1955, une poste et un magasin de journaux. Sur le toit, on retrouve une école qui est encore en activité aujourd’hui.

Ici, les étages sont appelés des rues. Au nombre de 6, elles permettent de desservir 294 logements sur 17 étages. Les appartements sont tous des duplex. Ce qui permet à ces derniers d’être traversant et de profiter de la lumière du soleil tout au long de la journée. Une idée simple mais révolutionnaire !

Ce genre de construction ne plait pas à tout le monde. Mais il n’y a pas à dire qu’elle était révolutionnaire pour son époque et répondait à un véritable besoin.

Il est possible de visiter l’appartement témoin avec les meubles d’époque pour voir la Maison Radieuse Le Corbusier de Rezé de l’intérieur.

Visiter la Maison Radieuse Le Corbusier

Clisson

Clisson. Ce nom ne me disait rien. Peut-être qu’à vous aussi. Et pourtant, vous en avez déjà entendu parler. Je vous l’assure. Avez-vous déjà entendu parler du Hellfest ? Voilà, c’est à Clisson qu’a lieu l’un des plus grands festivals de métal en Europe et le premier en France.

À un trajet en train de Nantes, Clisson réserve de belles surprises. Dans cette petite ville paisible, vestiges du Moyen Âge et architecture italienne se mêlent harmonieusement.

Château de Clisson 

Aujourd’hui à l’état de ruine, le château de Clisson domine la Sèvre. Cette forteresse appartenait aux différents seigneurs de Clisson et rappelle l’importance de la ville au Moyen-Âge.


François-Frédéric Lemot

François-Frédéric Lemot, est un sculpteur néo-classique français. Tombé sous le charme de Clisson, il décide de reconstruire la ville après les guerres de Vendée selon l’architecture italienne qu’il aime tant. Clisson prend alors des airs de Toscane.

Domaine de la Garenne-Lemot

Le domaine italien de la Garenne-Lemot est son parc de 13 hectares mettent en scène les souvenirs d’Italie de Lemot. Architecture antique, rustique, statues, pins parasols, on y trouve de tout pour une escapade romantique comme en Toscane. Le domaine est un havre de paix propice aux flâneries et aux rêveries. Le dépaysement est garanti !

Trentemoult
 

Trentemoult est un ancien village de pêcheurs situé au sud de Nantes. Ses maisons colorées, peintes avec les restes de peintures des bateaux, sont accessibles en Navibus. Une visite rapide, insolite et bucolique à deux pas du centre de Nantes qu’il est idéal de coupler avec la découverte de La Maison Radieuse Le Corbusier.

Nantes - Le carnet pratique

Comment se rendre à Nantes

La façon la plus simple de se rendre à Nantes est en avion. L’aéroport se situe à seulement 15 min de voiture du centre-ville. Des liaisons quotidiennes relient Genève à Nantes. Faisant de la ville une destination extrêmement facile d’accès pour un week-end prolongé.

Où séjourner à Nantes ?

Durant mon séjour à Nantes, j’ai dormi à l’hôtel de France Océania. Son emplacement juste à côté de la place Graslin est idéal pour découvrir la ville. La chambre était tout confort et le petit déjeuner assez varié.

Réservez votre séjour à l’Hôtel de France Océania 

Non loin de là, j’ai repéré le Maisons du Monde Hotel & Suites que je n’ai pas du tout testé, mais les chambres ont l’air magnifiques !

Les bonnes adresses

Nantes regorge de délicieuses adresses pour se restaurer, voici mes découvertes : 

  • Le Petit Boucot, 3 rue Lekain
  • La Cantine du Voyage Fred Prin
  • La Cigale, 4 Place Graslin
  • Le Cambronne, 6 rue de l’Héronnière
  • Café Bécot, 1 rue du Cheval Blanc
  • Patisserie Debotté, (plusieurs adresses)

Le Passe Nantes

Le Pass Nantes donne accès gratuit aux sites incontournables, aux transports en commun et à différentes visites. Il permet également de profiter de nombreuses réductions. Il existe en 24h, 48h, 72h mais également 7 jours. C’est l’idéal pour une premier séjour à Nantes.

Achetez votre Pass Nantes

Nantes, créative et attractive

Nantes est l’ancienne capitale des Ducs de Bretagne. C’est également la ville qui a vu naître Jules Vernes. Mais aussi le berceau du surréalisme. Nantes est résolument une ville créative qui depuis de nombreuses années a su se transformer grâce à des projets artistiques ambitieux tels que les Machines de l’île et le Voyage à Nantes. Cependant, Nantes reste une ville à taille humaine où l’on se sent bien et où l’on a envie de revenir.

Pour d’autres idées de visites à Nantes, n’hésitez pas à regarder sur le site CIVITATIS qui propose des visites privées de Nantes ou encore en segway.

Envie de d’autres découvertes en France ? Je vous emmène avec moi !

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Le Voyage à Nantes. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre ville. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

 

Écrit par
Plus de Valentine
Promenades d’automne dans le canton de Vaud
L’automne, la saison des soupes à la courge, des marrons, des jours...
Lire la suite