Un week-end à Strasbourg – À pied, à vélo ou en bateau mais hors des sentiers battus

Quand on parle de Strasbourg, c’est bien souvent pour mentionner son Marché de Noël iconique. Mais cette ville alsacienne ne se visite pas qu’à Noël. Elle ne se résume pas non plus à son incroyable cathédrale du XIIe siècle. Loin de là !

Venez, à travers ce récit, je vous emmène explorer des facettes moins connues, hors des sentiers battus, de Strasbourg, la belle alsacienne.

Ne manquez pas mes autres découvertes en France

Strasbourg à Vélo

Pour sortir de la vieille ville de Strasbourg, j’ai enfourché un vélo pour pouvoir découvrir des lieux un peu plus excentrés en suivant un itinéraire Street Art Tour. Ce circuit permet d’explorer différents quartiers de la ville, qui sont bien moins touristiques que les alentours de la cathédrale. Un joli mix entre art urbain et découverte de la ville hors des sentiers battus.



De la Citadelle, au quartier de l’Esplanade, en passant par le Parlement Européen, il n’y a qu’un pas…ou devrais-je dire qu’un coup de pédale. Pour une petite pause, direction le long des canaux ou au Parc de l’Orangeraie pour observer les cigognes.

Le bon plan : Pour créer votre propre Street Art tour, direction la plateforme StreetArtMap.eu qui répertorie toutes les oeuvres présentent dans la ville à travers différentes catégories fresque, graffiti, tag, collage, etc

Strasbourg en bateau

S’il y a bien un élément qui est presque omniprésent à Strasbourg, c’est bien l’eau. En effet, la ville est construite sur l’Ill et la rive gauche du Rhin. Un incontournable est donc de découvrir le visage de la ville vu depuis l’un de ces canaux. Pour cela, c’est facile, il n’y a même pas besoin de permis !

Une expérience très chouette qui permet d’avoir un autre regard sur la ville et de s’éloigner de la foule. Une idée insolite pour une découverte réussite ! J’ai adoré jouer les marins d’eau douce sur ma petite embarcation. En plus, le soleil était de la partie pour sublimer la ville !

Louer un bateau sans permis avec Marins d’eau douce | Base nautique, 5 Quai du Woerthel, Strasbourg

Strasbourg à pied

Après le vélo et le bateau, j’ai quand même utilisé mes jambes pour continuer ma découverte de la ville de Strasbourg. De la Cathédrale à la Petite-France, j’ai déambulé dans des ruelles plus au moins grandes, pris des détours, pour me perdre et tomber face à des bâtiments plus adorables les uns que les autres.
 

La Cathédrale reste un incontournable et mérite clairement une visite, surtout pour sa magnifique rosace. Mais il n’y a pas que ça ! Une montée à la plateforme permet de profiter d’une vue à 360° sur la ville et d’avoir une vision différente de la cathédrale. Testé et validé à 100% !

Que faire à Strasbourg quand il pleut ?

Après cet été 2021, on sait que la pluie peut s’inviter à n’importe quel moment. Pas toujours évident de découvrir un lieu quand les conditions ne sont pas optimales. Mais il y a toujours des idées pour contrer les jours de pluie. Surtout à Strasbourg qui ne manque pas de musées. 

5e Lieu

A deux pas de la Cathédrale, le 5e Lieu, est un centre d’expositions ultra moderne qui permet de découvrir l’histoire mais surtout l’urbanisme de Strasbourg. Car les deux sont bien évidemment liés. Tout commence par un film d’introduction qui présente l’histoire de la ville à travers sa construction et son extension. Ma visite se poursuit à travers des écrans tactiles et ludiques, je teste et j’approfondis mes connaissances de la ville (qui je l’avoue avaient quelques lacunes).

5e Lieu, 5 Pl. du Château

 
Musée Alsacien

Avec ce musée, j’ai plongé directement dans la vie traditionnelle alsacienne. Avec son parcours à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises, le musée mais en évidence la vie rurale en Alsace aux XVIIe et XIXe siècles. Je suis plongée dans des reconstitutions d’intérieurs qui caractérisent l’Alsace. Des meubles, costumes, céramiques et j’en passe, tous d’époque, témoignent de la vie d’antan. Un joli complément à la visite du 5e Lieu.

Musée Alsacien23-25 quai Saint-Nicolas

Musée Vodou

C’est LE musée insolite de Strasbourg. Situé dans un ancien château d’eau, peut-on faire plus atypique et insolite ?! Quand on m’a parlé de ce musée, j’ai eu de la peine à croire qu’il y avait vraiment un musée Vodou à Strasbourg.

Le Château Vodou est unique en son genre. Les 1200 objets présents dans le musée font de cette collection, la plus grande collection de pièces vodou africains au monde. Tous les objets que l’on retrouve dans le musée ont été utilisées dans des pratiques religieuses. Cette culture méconnue, qui est d’ailleurs encore pratiquée dans différentes parties du monde est mise en lumière à travers une collection permanente et également temporaire.

Musée Vodou, 4 rue de Koenigshoffen

Strasbourg - Le carnet pratique

Où dormir à Strasbourg ?

Lors de mes quelques jours à Strasbourg, j’ai séjourné à Hôtel Hannong. Accessible à pied depuis la gare, l’hôtel est très bien situé et permet de découvrir la ville facilement. L’Hôtel Hannong est un hôtel familial dans une maison historique de la ville. Dans un décor inspiré des années 30, l’équipe de l’hôtel, toujours très accueillant et attentive, vous assure le meilleur des séjours dans la capitale alsacienne.

Réservez votre séjour à l’Hôtel Hannong

Mes bonnes adresses

A Strasbourg, la gastronomie est importante. Que cela soit des tapas à l’Alsacienne au restaurant Les Chauvins, une cuisine contemporaine au Drunky Stork Social Club qui prend place dans une ancienne banque, ou encore des plats traditionnels dans une winstub comme le Tire-Bouchon. Vous allez vous régalés !

Envie d'autres idées d'activités à Strasbourg ?

A Strasbourg, la ville est à taille humaine, mais il y a de quoi visiter. Voici mes autres idées !

Le Pass Alsace

Ce pass donne accès à une cinquantaine d’attractions touristiques à Strasbourg et dans les alentours.

Acheter un Pass Alsace ici.

Visiter les marchés de Noël de Strasbourg

Envie de Strasbourg à Noël ? Et si vous faisiez une visite guidée à travers les différents marchés de Noël de la ville ?

Réserver une visite des marchés de Noël de Strasbourg ici.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Strasbourg Tourisme. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre ville. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Écrit par
Plus de Valentine
Riad Jona, oasis de calme au coeur de la Médina
Lors d’un séjour à Marrakech, plusieurs possibilités concernant l’hébergement s’offrent à vous....
Lire la suite