Un week-end à Rennes : patrimoine, artistique, insolite et gourmand

Rennes : Bienvenue dans la Capitale bretonne ! Rennes est une ville à taille humaine qui ne ressemble à aucune autre. Une ville aux mille facettes qui saura vous charmer que vous soyez à la recherche de patrimoine, d’art, d’endroits insolites, de délices à vous mettre sous la dent… ou de tout cela à la fois !
Que faire à Rennes le temps d’un week-end ? Je vous partage dans cet article mes bonnes adresses, les lieux incontournables à visiter ainsi que des activités insolites pour un week-end à Rennes des plus réussi ! 

Retrouvez en fin d’article mon guide pratique de Rennes, avec toutes les informations pour vous y rendre ainsi que mon carnet d’adresses, testées et approuvées !

Rennes, ville de patrimoine

Rennes est une ville au patrimoine très riche. Du fait de sa taille humaine, lorsque l’on balade dans le centre-ville, on croise en l’espace de quelques minutes des bâtiments à l’architecture contemporaine, de l’art déco et les traditionnelles maisons à pans de bois. Un mélange de style et d’époque qui nous offre un véritable voyage dans le temps (Et c’est moins risqué que de tenter la Delorean) ! 

Les maisons à pans-de-bois



Le pan-de-bois est un patrimoine emblématique de Rennes et une architecture typiquement bretonne que l’on retrouve dans plusieurs villes du département (Vannes, Morlaix, Vitré et Dinan). Cependant, c’est à Rennes que l’on compte le plus de maisons à pans-de-bois. En effet, on ne dénombre pas moins de 370 maisons de ce type datant de l’époque du Moyen Âge dans la Capitale Bretonne.

Si vous vous promenez dans le centre historique de Rennes, vous passerez à coup sûr devant Ti-Koz, une des maisons les plus anciennes de la ville. Cette maison à pans-de-bois porte bien son nom (Ti-Koz, en breton, signifie vieille maison) aurait été construite en 1505 ! La bâtisse a connu plusieurs vies, auberge, crêperie, c’est maintenant une boîte de nuit qui occupe ses murs.

 

Les cours intérieures
 

À l’abri des regards, mais toujours dans le centre historique de Rennes, une ville parallèle se révèle à qui sait regarder. Derrière les portes cochères, les cours intérieures rennaises, véritables petits havres de paix vous attendent. Ces trésors cachés abritaient à l’époque des étables, des écuries ou encore des ateliers. Derrière chaque porte se cache une histoire que vous pouvez découvrir lors d’une visite guidée avec l’office du tourisme.




Réservez votre visite guidée de Rennes

Les monuments et lieux incontournables

Rennes n’est pas une ville très grande, mais cela ne l’empêche pas de regorger de monuments et de lieux incontournables. En voici quelques-uns à ne pas manquer pour une première visite de la ville.

La Place de l’Hôtel de Ville


D’un côté la Mairie, sa façade incurvée et sa tour de l’horloge. De l’autre, l’Opéra lui fait face, répondant au creux de la Mairie par un arrondi. Les deux bâtiments semblent alors pouvoir s’emboiter. Ils ont pourtant été construits à des époques totalement différentes.

Le Parlement de Bretagne 


Le Parlement de Bretagne bien qu’il soit toujours un lieu de pouvoir, c’est le siège de la cour d’appel, se visite. On peut y découvrir des plafonds à dorures, des hauts plafonds et des décors à s’y perdre.

La Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre est une basilique à la romaine, bâtiment rare dans l’Ouest de la France. Son intérieur richement décoré en met plein la vue.

L'empreinte de la famille Odorico
 

Rennes, en plus d’être capitale bretonne, c’est également la capitale de la mosaïque de le Grand Ouest. L’on doit ces œuvres à la famille Odorico. L’histoire commence à Paris, après avoir travaillé sur le chantier de l’opéra Garnier, de nombreux mosaïstes italiens décident de s’implanter dans différentes régions de France. Parmi eux, la famille Odorico, qui s’installe à Tours dans un premier temps, puis à Rennes en 1882.

Durant la période de l’entre-deux guerres, les ateliers Odorico ont compté jusqu’à une centaine d’ouvriers, faisant de Rennes le plus grand centre de production de mosaïque en France. Deux générations d’artisans italiens décorent alors un grand nombre des bâtiments de la ville. Le style Odorico se démarque des mosaïques traditionnelles par l’ajout de morceaux de verre aux tesselles de grès. Ce patrimoine artistique peut encore être admirer de nos jours. Pensez à ouvrir l’œil ou à réserver une visite guidée.

La Piscine Saint-Georges


La piscine Saint-Georges a été inaugurée en 1926 et est aujourd’hui, toujours en activité. C’est un des monuments emblématiques de la ville de Rennes. Une œuvre Art déco classée monument historique depuis 2016, mais surtout une œuvre incroyable qui représente bien le travail de la famille Odorico. La frise du bassin symbolise la mer idéale : des petites vaguelettes colorées de jaune, vert et brun, qui dansent au même rythme. 

A la piscine Saint-Georges, on peut y venir pour nager bien sûr, mais aussi simplement pour la visiter.

Piscine Saint-Georges, 2 rue Gambetta

Rennes, ville artistique

Le Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins témoigne de la vie religieuse de la Rennes d’antan. Il est a été restauré et transformé en centre des congrès. Lors de mon séjour à Rennes, l’exposition « au-delà de la Couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault » prenait place dans le Couvent. Une exposition contemporaine interpelle et mène à se questionner sur différents sujets. Elle met en avant 56 artistes représentant différentes disciplines. Chaque pièce est issue de la collection de Pinault.

L’exposition « au-delà de la Couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault » est à découvrir jusqu’au 29 août 2021.

Le street-art rennais

La météo n’a pas été de notre côté tout au long de notre séjour. Nous n’avons malheureusement pas pu en voir autant que je l’aurais souhaité, mais la ville de Rennes regorge de street-art. Que cela soit avec des grandes fresques, des stickers, des collages ou à travers des pochoirs, l’art est bien présent dans les rues. WAR est une référence de la scène du street-art rennais. Ce gaffeur anonyme et masqué amène les animaux au cœur du centre-ville pour un véritable petit safari. Un petit peu sur ma faim, je reviendrai à Rennes pour en découvrir plus.

Rennes, le shopping des créateurs

A Rennes, les créateurs, les concept stores et les boutiques originales sont présents à chaque coin de rue. Dur dur de ne pas faire flamber la carte ! Chaque vitrine invite à entrer et à découvrir ce que le magasin réserve. Que vous soyez plutôt déco, mode, friperies ou beauté… vos goûts seront satisfaits. Il y en a vraiment pour tous !

Voici les boutiques qui m’ont particulièrement plu

  • Made in Frogs : le made in France mis en avant
  • Breizh Club : pour des vêtements aux slogans bretons bien marrants
  • Maison Orso : pour les parfums d’auteurs
  • Officine Clisson : une sélection d’objets de décoration originaux

Se mettre au vert et prendre le large

Le Jardin du Thabor

Le Jardin du Thabor est perché sur les hauteurs de Rennes. Tour à tour jardin à la française, puis à l’anglaise, ce parc émerveille tous mes sens ! J’ai eu la chance de le visiter en pleine floraison des roses. Ce qui m’a donné le droit à une véritable explosion de senteurs plus enivrantes les unes que les autres et à une vaste palette de tons rosés.

Ce jardin est une bulle de poésie à deux pas du centre-ville. Un espace de bien-être, de déconnexion et de repos au milieu d’une nature apaisante.

Infos pratiques: ouvert de 7h30 à 20h30 en été et de 7h30 à 18h30 en hiver.

Naviguer sur la belle Vilaine
 

Nous avons profité d’une magnifique journée estivale pour louer un bateau et naviguer sur la Vilaine, la belle rivière qui traverse Rennes. Qui, soit dit en passant, n’est pas vilaine du tout !! Bien au contraire ! 

C’est depuis l’embarcadère de Rennes que nous prenons possession de notre petit bateau que l’on peut conduire sans permis. La conduite est accessible à tous, le bateau se guide très facilement et n’avance pas très vite. Nous partons en direction de la Petite Californie et profitons d’être au niveau de l’eau pour avoir un autre regard sur la ville.

Deux adresses possibles pour louer un bateau:

  • À l’embarcadère de Rennes sur le quai Saint Cyr au numéro 61.  C’est depuis ici que nous sommes parties. Plus d’infos : www.embarcadere-rennes.fr
  • La Capitainerie propose également des bateaux à la location pour naviguer au cœur des prairies Saint-Martin sur le canal de l’Ille. www.lesptitsbateaux-rennes.com

Un samedi matin à Rennes

Le Marché des Lices
 

Le samedi matin, c’est direction le marché ! Celui établit à la place des Lices depuis 1662 ! Le marché est idéal pour trouver les meilleurs délices locaux (Je veux remanger ces délicieux kouign amann). Autour et à l’intérieur de deux grandes halles prennent place maraichers, fleuristes, bouchers, poissonniers, boulangers… Des produits ultras frais qui donnent l’eau à la bouche. Le marché des Lices est le deuxième plus grand marché alimentaire de France.

La tradition veut qu’après avoir fait ses emplettes au marché, l’on s’attable à une terrasse avec ses amis pour déguster nos achats. L’apéro-marché est autorisé par les patrons des bars des alentours, tant que vous consommez.

Rennes, le carnet pratique

Comment se rendre à Rennes ?
  • Se rendre à Rennes : Le moyen le plus simple est le train. 
  • Envie de louer un vélo à Rennes ? La ville se visite très bien à pied, mais vous pouvez l’explorer également avec un vélo. Rendez-vous à la Maison du Vélo qui se situe sur la place de la gare. (15€ la journée pour un vélo électrique à la journée)

Rennes, les bonnes adresses

Où séjourner à Rennes

Chez Marnie & Mister H
 

Au centre de la vieille ville de Rennes, dans une maison à pans-de-bois traditionnelle datant du 16e siècle, se cache Marnie & Mister H. Dans cette maison aux escaliers qui penchent, 5 chambres d’hôtes, toutes différentes et décorées avec beaucoup de goût, sont réparties. Une terrasse est nichée au cœur des colombages et invite à la détente. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieu et la chambre Iris dans laquelle nous avons séjourné avec Morgane. 


L’accueil, la décoration pile poil dans ce que j’aime, le petit-déjeuner servi en chambre…tout était tout simplement parfait ! Vous ne pouvez que foncer les yeux fermés si vous chercher un hébergement pour découvrir Rennes.

À partir de 119€ pour une chambre double avec le petit déjeuner inclus.

Plus d’info et réservation : Marnie & Mister H

Marnie & Mister H, 3 rue du Chapitre

Le Magic Hall

 

C’est à deux pas du centre historique de Rennes, dans un bâtiment chargé d’histoires (il a été édifice militaire puis salle de cinéma et agence de communication) que prend place l’hôtel original répondant au nom de Magic Hall. L’hôtel de 19 chambres est un melting pot heureux d’un hôtel traditionnel, de la maison d’hôtes et d’une auberge. Un tout nouveau concept qui s’articule autour des thèmes de la musique, danse, cinéma, théâtre.

Dès que l’on entre au Magic Hall, on s’y sent immédiatement bien. La grande pièce à vivre du rez-de-chaussée est magnifiquement bien décorée. Une décoration mêlant les thématiques citées ci-dessus, que l’on retrouvera également dans les chambres. J’ai pour ma part séjourné dans la chambre n°15, un duplex, comme un petit studio dont le thème était la musique. 

Le dimanche, c’est brunch à discrétion pour 28€. Ce dernier est ouvert à tous sur réservation.

À partir de 85€ pour une chambre double. Le petit déjeuner est en supplément à 14€ par personne.

Le Magic Hall est parfait pour un séjour à Rennes et propose un très bon rapport qualité/prix.

Plus d’info et réservation : Le Magic Hall

Le Magic Hall, 17 rue de la Quintaine

Où manger à Rennes

Le Montfort, 1 rue de Montfort
Bistrot Cocagne, 12 Rue des Dames
Oh My Bear
, 14 mail François Mitterrand
Crêperie Au Marché des Lices, 3 place du Bas des Lices
Le Bénédicte, Place Saint-Germain
La Mirlintantouille, 12 rue Nantaise

Que dire de mon séjour à Rennes si ce n’est que j’ai tout simplement adoré la ville ! La météo n’a pas été avec moi, mais ce n’est pas grave. J’ai eu un assez bel aperçu pour avoir envie de revenir. D’arpenter à nouveau les ruelles du centre historique, de partir à la découverte des œuvres de street-art, de la gastronomie locale et des jolies petites boutiques. 

Dites, vous partez quand à Rennes ?

Envie de d’autres découvertes en France ? Je vous emmène avec moi !

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’office de Tourisme de Rennes. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre ville. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

 

Écrit par
Plus de Valentine
Chasse aux aurores boréales en Islande
Voir des aurores boréales était l’une des nombreuses raisons de mon voyage...
Lire la suite