Balade le long du bisse du Torrent-Neuf à Savièse

Le Valais est un canton de Suisse que j’aime beaucoup. J’y retourne régulièrement pour continuer à l’explorer. Il y a toujours des endroits à découvrir, des chemins de randonnée à arpenter et des lieux à visiter. Aujourd’hui je vous emmène avec moi le long du bisse du Torrent Neuf, aussi connu sous le nom de bisse de Savièse.

Mais qu'est-ce qu'un bisse?


Un et non une bisse, est un canal d’irrigation historique du Valais. C’est une tranchée ouverte qui sert à acheminer l’eau des torrents jusque dans les champs, les vignobles ou encore les prairies. Un grand nombre de ces bisses sont encore utilisés aujourd’hui. Les bisses sont aussi connus pour les nombreux sentiers de randonnée qui les longent.

Le Bisse du Torrent-Neuf

Un peu d'histoire

Le Bisse du Torrent-Neuf a été construit entre 1430 et 1448. Il est resté en activité jusqu’en 1934 jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un tunnel. À la suite de ce changement, le bisse est peu à peu tombé dans l’oubli. C’est en 2005 que l’Association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter.

La balade





Cette balade à flanc de montagne suit le tracé de l’ancien bisse du Torrent-Neuf. Le sentier est très varié. Il longe la roche de la montagne, emprunte quatre ponts suspendus et passe par un tunnel. Tout au long du chemin, des panneaux montrant d’anciennes photos datant du siècle passé, sont disposés. Un joli témoignage du passé qui montre le bisse tel qu’il était à l’époque ainsi que les gens qui y travaillaient.


À certains endroits, où se trouve l’une des passerelles par exemple. Des vestiges de l’ancien bisse sont toujours présents. On se rend bien compte que le travail sur le bisse n’était pas sans risque et que la tâche accomplie était de grande ampleur. C’est assez effrayant de voir cette construction en bois accrochée ainsi à la falaise.


Tout au long de la balade, on a une vue grandiose sur la vallée ainsi que les montagnes environnantes. Le Bisse de Savièse ou du Torrent-Neuf, est une jolie balade vertigineuse, entre falaises et ponts suspendus.


Par ailleurs, le Bisse de Savièse se trouve en pleine montagne, le terrain préféré des bouquetins. Ainsi, il n’est pas rare d’en croiser. Pensez à ouvrir l’oeil.

Informations

Itinéraire: Cette balade est un aller-retour entre la Buvette des Vouasseurs et la Buvette de Brac.
Distance: 8.6 km
Difficulté: Facile, mais les personnes sujettes au vertige peuvent avoir des difficultés.
Dénivelés: + 315 m / – 395 m
Temps de marche: Environ 2h30 aller-retour.
Ouverture: Le bisse n’est ouvert qu’à la belle saison et par beau temps. Il est fermé par temps de pluie. Voir les horaires d’ouverture.
Parkings: Il existe deux parkings. Ce qui rend l’accès au Bisse assez simple. En effet, le premier à Binii et le second un peu plus loin (plus proche du départ du Bisse).

 

 

Écrit par
Plus de Valentine
Destination intemporelle : Les Mazots du Clos
 Souvenez-vous, l’hiver dernier, j’avais séjourné pour la première fois aux Mazots du...
Lire la suite