Je me suis déjà rendue à Lille en avril 2019, dans le cadre du Salon des Blogueurs de voyage. Durant ce séjour, j’ai découvert la métropole lilloise sous l’angle des années folles. Redécouvrez mon article. Cette année, je suis de retour dans cette ville du nord de la France pour en voir davantage. Je vous emmène avec moi pour découvrir les mille visages de Lille.
Lille incontournable
Visite de Lille à vélo
Le Vieux Lille, la Grand Place, la Citadelle, le beffroi de l’hôtel de ville, la Vieille Bourse… tant de lieux incontournables que l’on ne peut pas rater lors d’un séjour à Lille. Le meilleur moyen d’en apprendre sur la ville et de la découvrir en maintenant est pour moi, lors d’une visite guidée. Je vous recommande les visites à vélo organisée par Le Grand Huit.
Au programme, environ deux heures de balade sur d’authentiques vélos hollandais (fleuris en plus !), qui vous permet de découvrir les principaux sites de Lille, mais aussi son histoire. Cette visite est idéale pour avoir un aperçu de la ville et se familiariser avec cette dernière.
Le Vieux Lille
Des rues pavées entourées de bâtiments aux façades en briques et en pierre typique de l’architecture flamande, tel est le décor du Vieux Lille. C’est le quartier historique de la ville de Lille. Petites boutiques, cafés, restaurants et galeries d’art habitent ses rues où il fait bon flâner. J’ai passé mon séjour à lever la tête pour observer les façades richement décorées qui témoignent du riche passé de la ville.
Saviez-vous que Lille a appartenu à la couronne d’Espagne ? Ouvrez l’œil lorsque vous passez devant la Vieille Bourse, vous pourrez bien y apercevoir les armoiries du Roi d’Espagne.
Méert
Méert… rien que d’écrire ces 5 lettres j’en salive. Vous ne pouvez pas séjourner à Lille sans pousser la porte de cette pâtisserie, une véritable institution lilloise. Goûtez à l’une de leur gaufre fourrée et il n’y a pas de retour en arrière possible. Vous allez succomber ! Je rêve encore du goût de la délicieuse version fourrée à la vanille. Un pur délice ! Sans parler de toutes les gourmandises, l’architecture et la décoration des lieux vaut amplement la visite !
Méert, 25-27 Rue Esquermoise
Lille arty
Lille a été élu “World Design Capital” en 2020. Un titre qui ne vient pas de nul part. En effet, Lille, la ville au grand passé industriel a su se réinventer et son attrait artistique n’est plus à prouver. Surtout depuis 2004, année où Lille était Capitale Européenne de la Culture. Depuis cette année-là, une métamorphose s’est opérée offrant à Lille un nouveau visage.
Le Tripostal
Comme son nom l’indique, le Tripostal est un ancien bâtiment destiné au tri du courrier. Dans le cadre des festivités de Lille 2004, il est reconverti en surface d’exposition et une salle de spectacle. Ce genre de réhabilitation de bâtiment est très fréquente à Lille. On ne compte plus le nombre d’anciennes usines ayant le droit à une seconde vie. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore cela !
Colors, etc… l’exposition de l’été 2021 à Lille
Cet été 2021, découvrez la sublime exposition : “Colors, etc…” (l’exposition est visible jusqu’au 14 novembre), qui invite à s’interroger sur notre rapport à la couleur. “Colors, etc…” éveille tous les sens grâce à des installations immersives qui nous permette de ressentir les couleurs, de les écouter et même de leur associer une odeur. Intrigué ? N’hésitez pas à aller découvrir cette exposition haute en couleurs lors d’un séjour à Lille. Les différentes œuvres présentées m’ont subjugué.
Une partie de l’exposition a été organisée en collaboration avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent). Le point de départ de cette partie de l’exposition est l’utilisation de la couleur chez Jan van Eyck dans son œuvre du retable de Gand. Van Eyck, à l’époque, a réussi à créer de nouvelles nuances de couleurs grâce à des mélanges audacieux de peinture à l’huile et de vernis.
Le Tripostal, Avenue Willy Brandt, 59000 Lille
Le musée de l'Hospice Comtesse
Cet ancien hôpital médiéval a été fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans son propre palais. Ce musée permet de découvrir la vie lilloise de l’Ancien Régime à la Révolution Française.
Kai Wu, art et design en Chine à Lille
Lors de ma visite à Lille, j’ai pu découvrir l’exposition “Kai Wu, art et design en Chine”. Une petite mais magnifique exposition qui met en avant le design contemporain chinois. A travers une sélection unique d’objet Kai Wu nous montre comment différents artistes réinterprètent le travail ancestral et traditionnel de la culture chinoise. Des matériaux classiques comme le bois, le verre ou le bambou sont utilisés, mais également des techniques numériques.
J’ai beaucoup apprécié de voir comment les designers de nos jours travaillent à partir d’éléments vieux de centaines d’années et leur donnent vie au XXIe siècle.
Musée de l’Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie
La Condition Publique à Roubaix
Je m’éloigne du centre-ville de Lille. Direction Roubaix, la capitale du textile jusqu’au milieu du XXème siècle, et La Condition Publique. Cet ancien entrepôt de conditionnement de laine, de soie et de coton a été réhabilité en laboratoire culturel. Ce tiers-lieu est un terrain de jeu ouvert à tous et pour tous. La Condition Publique est un véritable lieu de partage. Elle abrite des espaces ressources ouverts, une galerie, un espace pour organiser des concerts, un skate-park et bien plus encore. Le lieu héberge chaque année par exemple le festival Pile au RDV.
Le but de Le Condition Publique et de rassembler sous un même toit différentes cultures et milieux sociaux qui ne se rencontreraient pas forcément autrement.
La Condition Publique, 14 place Faidherbe 59100 Roubaix
Le Street Art à Roubaix
Quand on se balade dans les rues de Roubaix, les allées de maisons en briques nous rappelle inévitablement le passé ouvrier de la ville. Aujourd’hui, Roubaix n’a peut-être plus le prestige de ses années dorées, mais la ville n’en reste pas moins charmante et pleine de surprises ! Chaque coin de rue, chaque façade peut nous surprendre avec une fresque monumentale, un collage, un tag… En effet, l’art urbain est très présent à Roubaix. La ville aux mille cheminées commencerait elle à avoir un petit côté Bushwick ?! J’en ai bien l’impression !
Des artistes autant locaux qu’internationaux ont laissé leur marque sur la brique rouge de Roubaix. Chacun en vient à envier son voisin si un artiste a apposé sa marque sur son mur. Découvrir Roubaix hors de sentiers battus à travers ses œuvres de street art est définitivement un immanquable !
Street Art Tour : organisé chaque semaine par La Condition Publique. Plus d’informations
Lille décalé
Brique House
Voici encore un lieu au passé industriel qui a été réhabilité en une brasserie. Mais pas n’importe quelle brasserie. Il s’agit de Brique House. Derrière ce nom, une identité visuelle ultra forte. Des couleurs vives, des formes géométriques qui se répètent et une touche d’humour pour emballer le tout. J’adore et j’adhère !
Quand on pénètre dans la salle principale, on est directement mis dans l’ambiance : musique, babyfoot, et le bar droit en face de nous ! C’est dans le jardin que nous prenons place, où des tables de pique-nique se mélangent aux transats. Nous passons commande via le site internet du lieu et nous faisons servir à table.
Nous dégustons les délicieuses bières artisanales signées Brique House et quelques tapas avant de goûter aux incroyables pizzas de Papa Raffaelle.
Brique House Taproom, 27 Rue Félix Faure, Saint-André-Lez-Lille, France
Avant de retourner au centre de Lille, nous nous dirigeons vers Hall U Need qui se situe juste à côté de Brique House. Hall U Need c’est un immense espace pour s’amuser : bowling, karaoké, jeux d’arcade… de quoi faire plaisir à l’enfant qui sommeille en soi (et vider son compte en banque en moins de 2 !).
Grand-Scène
C’est dans une rue commerciale bondée, à deux pas de la Grand Place que se trouve Grand-Scène. Plutôt discret de l’extérieur, se Food court se révèle une fois la porte d’entrée poussée. Un univers graphique haut en couleur nous accueil. Grand-Scène rassemble dans un même lieu 10 restaurants, 2 bars et un coffee shop. Ici, il y en a pour tous les goûts : vegan, pizza, burger, bowl, kebab… la cuisine du monde va vous séduire. Avec Morgane, nous avons craqué pour un plateau syrien et un kebab revisité…un pur délice !
Le concept de Grand-Scène, qui a ouvert ses portes en 2021, est fidèle aux tendances de consommation responsables et mise sur le développement durable et les produits de saison.
Grand-Scène, 31 Rue de Béthune
La Friche Gourmande
La Friche Gourmande, est un ancien entrepôt des années 50 qui se situe un peu en dehors du centre-ville. Avec Morgane, nous nous y sommes rendues grâce aux V’Lille, les vélos en libre-service, et c’était vraiment très pratique. Ces derniers sont disponibles un peu partout dans la ville et se loue très facilement depuis les bornes.
Ce lieu à ciel ouvert héberge des Food trucks qui proposent différents types de nourriture. On y retrouve bien évidemment un bar pour étancher toutes les soifs. Des événements sont régulièrement organisés, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces derniers.
La Friche Gourmande, 90 rue Nationale, 59700 Marcq-en-Barœul
Le Moxy Hotel
Le Moxy Hotel, de la chaîne Marriott, a pris place dans l’ancienne faculté de médecine de la ville. Et oui, encore un lieu qui a été détourné de sa fonction première. Ici, l’ambiance est jeune, avec une décoration pop et des jeux mis à disposition un peu partout. Les chambres sont simples et confortables. Le Moxy Hotel est un bon compromis pour un séjour en ville avec un budget raisonnable.
Lille en mode princesse
Clarance Hotel
En plein cœur de Lille, dans une rue calme, la magnifique bâtisse du Clarance Hotel ne passe pas inaperçu. Cet hôtel particulier construit en 1736 fait aujourd’hui partie du groupe Relais & Châteaux. Il mêle avec une douce harmonie une élégance infinie et une touche de modernité. Nous avons séjourné dans une chambre privilège avec une jolie vue sur le patio. Ce dernier est idéal pour se reposer au calme après une journée à avoir arpenté la ville.
Mes idées de visites guidées à Lille
Le Lille City Pass
Le Lille City Pass est disponible pour 24h ou 72h. Idéal pour découvrir les monuments les plus importants de Lille, mais également utiliser les transports publics gratuitement.
Visite guidée du Vieux Lille
Une visite guidée du Vieux Lille est idéal pour une première découverte. Partez à la découverte du patrimoine lillois et de ses ruelles pleines de charme !
Visiter Lille en 2cv
Voici la visite idéale pour les amoureux des vieilles voitures. Embarquez à bord d’une 2CV pour un parcours d’époque à travers Lille
Visite panoramique de Lille
À bord d’un bus panoramique, découvrez les principales curiosités du centre historique de la ville de Lille.
Quand on parle de Lille et du nord de la France, les clichés négatifs foisonnent… et pourtant, j’ai rarement vu une ville aussi accueillante et dynamique. J’ai adoré tous les lieux au passé industriel qui ont été réhabilité avec de nouvelles fonctions. Lille sait définitivement se renouveler !
Dites, vous partez quand à Lille ?
Envie de d’autres découvertes en France ? Je vous emmène avec moi !
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Hello Lille. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre ville. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.