Dernier weekend de septembre nous voici à Lille, dans le Nord de la France pour assister à l’inauguration du festival Renaissance organisé par Lille3000. Renaissance c’est en tout plus de 500 événements à vivre, ressentir et découvrir jusqu’au 17 janvier 2016 à Lille mais aussi dans 75 communes avoisinantes. 5 Villes sont à l’honneur sur le thème de la renaissance et donc du renouveau :
RIO – DETROIT – EINDHOVEN – PHNOM PEND – SEOUL
Lille a fait les choses comme il faut, nous avons même eu le soleil dans cette région connue plutôt pour son climat…. comment dire… nordique ! Le programme du weekend, expos, expos, parade, bières locales, musique et… expos !
Grâce à Renaissance, nous avons parcouru 3 continents en l’espace d’un weekend ! De l’Europe, nous sommes allées en Asie, direction la Corée avec l’exposition «Séoul, vite vite » et le Cambodge pour y (re)découvrir l’histoire des Khmères rouges à travers les yeux d’artistes cambodgiens, puis en Amérique, à Détroit avec son exposition photo ainsi que l’exposition “DETROIT”. Finalement, nous avons prolongé le plaisir jusqu’au Brésil au son de la Samba pour la Grande Parade d’ouverture!
TU DOIS CHANGER TA VIE & SEOUL, VITE, VITE
AU TRIPOSTAL
Au Tripostal, l’exposition « Séoul, vite, vite » nous plonge d’abord dans un univers moderne, psychédélique et surpenant dont les oeuvres accompagnent notre visite au rythme hyper-actif de la mégapole. Ensuite, nous nous glissons quelques minutes dans la peau d’un adolescent coréen lors d’un “DVD Bang”, séance de cinéma un peu spéciale.
Nous continuons la visite avec l’exposition «Tu dois changer ta vie» et là, entre deux oeuvres d’art “pop art”, on n’y trouve un lieu de relaxation qui permet de faire quelques exercices de respiration.
L’exposition vous amène jusque dans les caves du Tripostal où un extrait du nouveau court-métrage “Ellis” réalisé par l’artiste JR, avec comme acteur principal De Niro y est projeté. Le thème de ce film est plus qu’actuel, l’immigration.
DETROIT
A LA MAISON DE LA PHOTO & A LA GARE ST-SAUVEUR
En ce qui concerne la Ville de Détroit, deux lieux y sont totalement consacrés. La maison de la photo pour une expo très bien réalisée et super intéressante sur le déclin de la ville (on regrette tout de même les mauvais jeux de lumières qui gâchent la visibilité de certaines photos) et la Gare Saint-Sauveur (ou St So’ pour les intimes) qui expose des oeuvres sur la triste réalité la ville aujourd’hui tout en nous laissant à la fin de la visite un sentiment d’espoir et de… Renaissance.
Il faut savoir qu’à Détroit des projets se multiplient pour redonner une âme à cette ville qui a tout à offrir. Il y a ce théâtre bizarre qui réuni des milliers de personnes une fois par an, ces particuliers qui se sont associés pour y créer des fermes urbaines gigantesques, puis il y a des nouveaux investisseurs qui rachètent des maisons en ruine afin de les retaper et les faire renaître de leurs cendres. Alors oui il y a du boulot, mais la ville et surtout ses habitants résistent même si beaucoup de monde est parti.
PHNOM PENH
A L’HOSPICE COMTESSE
Assez passé de temps aux Etat-unis et envolons nous pour le Cambodge à Phnom Penh, au musée de l’Hospice Comtesse.
Nous débutons notre visite par des œuvres de jeunes Cambodgien (collages, photographies, installations) ayant comme inspiration de base leur pays et leur identité. Plus l’exposition avance, plus nous plongeons dans le triste passé du Cambodge et des Khmères rouges. Pour cette exposition, plus que toutes les autres, il est important, surtout si vous ne connaissez pas le sujet, de ne pas uniquement admirer le travail de l’artiste, mais de surtout prendre le temps de lire les descriptions des oeuvre exposées afin de comprendre mais aussi de plonger complètement dans l’ambiance que ce dernier a voulu créer.
LA GRANDE PARADE D’OUVERTURE
A POILES, A PLUMES & A PAILLETTES
La journée se termine gentiment et il est temps pour nous de rentrer à l’hôtel nous préparer avant la Grande parade d’ouverture tant attendue! 20h30, nous voici prêtes pour la parade, après un petit couac concernant notre emplacement pour l’admirer, nous avons réussi à nous faufiler (merci les badges presses), afin de la voir en hauteur!
Les Chars défilent, entre dinosaure géant, acrobates, danseurs de Samba, c’est du grand spectacle! L’ambiance est au rendez-vous, avec Rio comme thème, c’est coloré, ça bouge et ça danse!!! Etant derrière la grande scène lors de la parade, nous avons remué nos fesses au son de la samba du début à la fin!
On ne regrettera qu’une seule chose, le manque total de stand dans la ville, ni pour se restaurer, ni pour se rafraîchir. Il vaut donc mieux arriver le ventre plein!
NOTRE AVIS
Les expositions sont passionnantes et pour la plupart, accessibles à tous. Les œuvres sont toujours très bien expliquées. Vous trouverez, dans chaque lieu, un mot sur les artistes exposés, leurs parcours et leurs travails. Toutes les expositions ont le même thème central mais chacune invite les uns et les autres à découvrir le sujet et donc les villes sous un autre angle. Le visiteur peut déambuler à son aise à travers les lieux. Lille3000 c’est une expérience à ne pas manquer et tout le monde y trouve son compte! Il n’y a aucune excuse pour ne pas se rendre à Lille, car même venant de Suisse, Easyjet dessert l’aéroport de Lille depuis Genève ! Donc, hop emportez votre bagage à main, votre doudoune et votre appareil photo, c’est parti pour un weekend de découverte sur le thème de la… Renaissance!
Pour l’ouverture de Lille 3000 Renaissance, nous avons été invités par l’Office de tourisme de Lille et de Roubaix. Cependant, les opinons et choix éditoriaux pour cet article nous sont propres.
Informations
- C’est quand? Du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016
- C’est quoi? En résumé : Expos, concerts et installations dans la ville avec 5 villes misent à l’honneur; Rio, Détroit, Eindhoven, Phnom Penh & Séoul sur le thème de la Renaissance. Tout le programme se trouve sur le site internet, par ici
- En avion : Easyjet propose 4 vols directs par semaine depuis Genève, c’est pratique (quand ils sont à l’heure)
- En voiture : C’est possible, mais vous en aurez pour environ 7h depuis Lausanne
Nous avons séjourné à l’hotel Kanaï . L’emplacement de l’hôtel est top, le petit-déjeuner servi avec des produits régionaux saura vous rassasier. Le prix est tout à fait raisonnable (EUR 90.-/nuit la chambre double).