Snow Sports Hotels, les meilleurs hôtels pour un hiver magique en Suisse

La Suisse est un vrai petit paradis pour les sports d’hiver. Ski, ski de fond, balades en raquette, luge… Avec les nombreuses montagnes que compte le pays, les options sont vastes. Autant de destinations possibles dans un seul pays et encore plus d’hôtels à choix.

Suisse Tourisme souhaite faciliter le choix d’un hôtel pour les amateurs de sports d’hiver. C’est à travers le label « Snow Sports Hotels » que certains hébergements sont mis en avant. Cette catégorie regroupe tous les hôtels de ski suisses qui se situent dans un domaine skiable et qui remplissent un certain nombre de critères.

Les 6 critères des Snow Sports Hotels

Au cœur des domaines skiables, ces hébergements offrent une vaste gamme d’activités de sports d’hiver ainsi qu’un doux cocon où se détendre après une journée bien chargée.

Les « Snow Sports Hotels » riment avec aventure, convivialité et fiabilité. Trois maître mots qui chapeautent les 6 critères principaux pour recevoir le label.

  • L’hôtel doit se situer Dans un domaine skiable ou de ski de fond, accès en 20 min par navette à la station inférieure des téléskis ou pistes de ski de fond.
  • Une collaboration étroite est mise en place avec les remontées mécaniques, écoles de ski et magasins spécialisés.
  • L’établissement possède une salle d’équipement séparée et offre des possibilités de réparation du matériel.
  • Le restaurant de l’hôtel prépare des petit déjeuner copieux et peut organiser des paniers-repas sur demande.
  • Un service blanchisserie de nuit pour les tenues de sport et accès aux douches le jour du départ sont à disposition.
  • Des informations détaillées et des renseignements sur les conditions d’enneigement peuvent être obtenues auprès du personnel de l’hôtel.

Le Chetzeron : d’ancienne station de remontée mécanique à Hôtel

Je me suis rendue à Crans-Montana, est plus précisément au Chetzeron, afin de découvrir quels sont les infrastructures qu’un hôtel doit proposer afin qu’il puisse recevoir ce label si spécifique.

C’est dans une ancienne gare de télécabine, d’abord transformée en restaurant en 2009, qu’ouvre en 2014 l’hôtel Chetzeron. L’imposant bloc de béton a retrouvé une seconde vie et semble en parfait communion avec la nature qui l’entoure. Isolé, situé sur les pistes de Crans-Montana, le Chetzeron offre une tranquillité rare.

Du lit aux pistes en un rien de temps

À peine sorti de son lit, un petit-déjeuner avalé, et hop déjà sur les pistes. Le Chetzeron c’est l’hôtel ski-in/ski-out par excellence. Perdu en plein milieu des pistes, il est accessible de jour uniquement à skis ou à pied. Le soir, ce sont les dameuses de l’hôtel qui amènent les hôtes. Cet emplacement confère un statut de privilégiés à tous ceux y séjournant. Sans parler de l’armoire chauffante à côté de la réception, qui sèche vos chaussures de ski. Le kiff ultime d’enfiler mes chaussures tièdes le matin avant de dévaler les pistes.

Une vue panoramique omniprésente

Par son emplacement, le Chetzeron est entouré d’un panorama d’exception. Des sommets de tous les côtés. Peu importe l’endroit où l’on se trouve dans l’hôtel, la vue panoramique est omniprésente. Le Cervin, la Dent Blanche ou encore le Mont-Blanc se dresse dans l’encadrement des fenêtres, de la chambre, du restaurant ou encore de la piscine.

Le paradis des gourmets

La cerise sur le gâteau, qui est pour moi un point véritablement important : la restauration. Durant mon séjour au Chetzeron, je me suis régalée du petit-déjeuner au repas du soir, et vice-versa. Des produits locaux, de saison et de grande qualité m’ont été servi.

J’apporte une grande importance particulièrement au petit-déjeuner qui est le repas que je préfère. Le Chetzeron propose une partie buffet avec du pain frais croustillant, des fruits, du fromage et de la bonne charcuterie. Mais également une partie à la carte avec différents œufs, des gaufres et des pancakes. Les pancakes en forme de cœur et la pâte à tartiner maison étaient tout simplement à tomber !

Ce que j’ai aimé au Chetzeron

En plus des différents points dont je vous ai parlé ci-dessus, l’hôtel m’a particulièrement plu pour son design contemporain alliant les matériaux bruts du bois et du béton. Les chambres sont grandes et plutôt dans la sobriété. La véritable décoration est la vue qu’offre la grande baie vitrée. Le lobby de l’hôtel, avec sa cheminée, ses canapés moelleux, son billard et son bar est un endroit super cosy ou terminer la soirée. 

J’ai adoré me plonger dans l’eau chaude de la piscine avec vue sur les pistes et les sommets alentours. Quoi de mieux après une journée à ski ?! Et pour terminer, la magnifique terrasse qui permet de se ressourcer face aux montagnes en profitant de l’air pur de la nature.

Pour ton prochain séjour à la montagne, il ne te reste plus qu’à choisir ta classification d’hôtel, les options supplémentaires importantes pour ton, comme le spa, et c’est parti ! Tu n’as plus que l’embarras du choix sur le moteur de recherche de Suisse Tourisme. À Crans-Montana, il y a pas exemple également l’Hôtel Crans Ambassador.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Suisse Tourisme. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Écrit par
Plus de Valentine
The Neon Museum – L’histoire des néons de Las Vegas
Las Vegas, connue sous le surnom de Sin City fait souvent beaucoup...
Lire la suite