La Ferme des Buffles, un séjour dans une ferme suisse

Il y a quelques jours je suis partie dans le canton de Neuchâtel, plus précisément dans le pittoresque Val-de-Travers pour découvrir l’expérience de l’agrotourisme. Ça vous tente d’en savoir plus ? Allez, c’est parti !

Qu’est-ce que l’Agrotourisme ?

L’agrotourisme est une forme de tourisme dont le but est de découvrir les savoir-faire agricoles d’un endroit. Mais également des spécialités culinaires, des paysages et aller à la rencontre des gens. La Suisse est un véritable paradis pour le tourisme rural et passer des vacances au vert. De nombreux types d’hébergement sont proposés, que cela soit des maisons rurales ou dans les exploitations agricoles. 

La Ferme des Buffles

Pour ma part, c’est directement à la ferme que j’ai séjourné. La famille Stähli, propriétaire de La Ferme des Buffles, m’a accueilli à bras ouverts dans l’exploitation familiale. 

Comme son nom l’indique, chez les Stähli, les buffles d’Asie sont reines et rois, et ce depuis plus de 20 ans !

Dans leur grande bâtisse, en plus de leur appartement et celui des grands-parents, deux autres logements modernes et entièrement équipés sont mis à la location afin d’accueillir les visiteurs (un 1.5 pièce, ainsi qu’un 4 pièces). Loin de la circulation et à deux pas de la forêt, l’endroit est idéal pour déconnecter de la vie quotidienne et vivre ses journées tranquillement comme bon nous semble. 

La ferme est idéale pour les familles, accepte les animaux de compagnie (Django était ravi d’être de la partie !) et est accessible par les transports publics. 

Qu’attendre d’un séjour à la ferme ?

Chaque séjour à la ferme est différent et se fait selon vos envies. Vous pouvez par exemple décider de juste séjourner à la ferme, sans prendre part à la vie quotidienne des lieux ou au contraire, participer activement et découvrir le savoir-faire de l’exploitation. 

Chez les Stähli, vous pouvez participer à un grand nombre d’activités, voici quelques idées :

  • Aller observer les Buffles se baigner
  • Donner le lait aux petits veaux
  • Participer à la traite des bufflonnes
  • Nourrir les lapins
  • Cueillir des fleurs de sureau pour la réalisation de sirop et de confiture
  • Ramasser des herbes aromatiques
  • Se balader dans les Gorges de l’Areuse
  • Randonner au Creux du Van

Mon expérience à la Ferme de Buffles

Durant mon séjour, j’ai décidé de participer à un maximum d’activités afin de découvrir le monde agricole et d’en savoir plus sur la vie à la ferme. Cela m’a rappelé des souvenirs d’enfance, lorsque que j’avais participé à un camp à la ferme.

À la rencontre des Buffles

Pour commencer mon séjour, j’ai rejoint Georges, le responsable de la ferme, afin qu’il me présente ses buffles et l’histoire de la ferme. J’ai été impressionnée par ces bêtes à la puissance incarnée ! Il faut dire qu’avec leur 900kg et leurs grandes cornes, elles en imposent !

Ces géants noirs sont très curieux et ont beaucoup d’amour à donner. J’ai d’ailleurs reçu quelques léchouilles. C’est Django qui va être jaloux ! Cependant, il faut toujours rester attentif, car les buffles restent des animaux au passé sauvage. 

J’étais fascinée à regarder les buffles prendre leur bain de boue (cela protège leur peau des parasites et du soleil). J’ai eu l’impression d’avoir été directement transportée quelque part en Asie !

Après la rencontre avec les buffles adultes, c’est au tour des petits veaux, dont un bébé d’à peine 5 jours ! J’ai été surprise par son « cri », qui m’a fait beaucoup rire. C’était un son que je n’avais jamais entendu auparavant. J’ai d’ailleurs pu lui faire quelques câlins et lui remplir son « biberon » de lait.

Étant à l’aise avec les animaux, j’ai pu enfiler une salopette de travail, des bottes et participer à la traite. Un peu hésitante au début, j’ai vite pris le coup de main.

Le magasin de la ferme

La famille Stähli produit un grand nombre de délicieux produits, dont notamment des sirops et des confitures en plus de la mozzarella, qui sont à retrouver et à déguster directement dans leur magasin à la ferme. Je n’ai rien d’autre à ajouter que je me suis régalée !

Pour qui est le séjour à la ferme ?

Je recommande vraiment d’essayer ce type de vacances au moins une fois dans sa vie. Surtout si vous voulez découvrir le côté plus rural de la Suisse et de profiter d’un mode de vie plus slow et proche de la nature. Si vous êtes curieux de découvrir la vie agricole, ou si vous avez grandi en ville, c’est le style de séjour idéal pour sortir du quotidien. Car vous êtes au plus proche des fermiers et vous pouvez mettre la main à la pâte.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Suisse Tourisme. Toutes les opinions sont les miennes. Un grand merci à Georges, Sarah et leurs enfants pour leur chaleureux accueil, les moments de partage et les rires.

Écrit par
Plus de Valentine
Un road trip magique de Lausanne à Adelboden
Depuis toujours, j’adore les voyages en voiture. J’aime ce moyen de voyager....
Lire la suite