La Chaux-de-Fonds : balade à travers la cité horlogère

La Chaux-de-Fonds, la Tchaux pour les intimes, est souvent une ville de passage où l’on s’arrête que rarement. Quelle erreur ! En effet, cette ville neuchâteloise possède un riche patrimoine qui vaut la peine d’être découvert. Métropole horlogère, ville natale de Le Corbusier et capitale de l’Art nouveau, la Chaux-de-Fonds, regorge définitivement de trésors que je vous emmène découvrir !

La Cité horlogère

Une ancienne manufacture horlogère à la Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds est largement connue pour son industrie horlogère. La ville est en effet inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger. L’architecture de la ville reflète les besoins de l’industrie horlogère et entremêlent ateliers et habitats.

L'architecture horlogère de la Chaux-de-Fonds L'architecture typique de la Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds a été créée par et pour l’horlogerie et ses longues rues perpendiculaires donnent à la ville un côté un peu austère, mais pas sans charme.

L’orientation des bâtiments a été pensée pour garantir un ensoleillement maximum et ainsi fournir le plus de lumière naturelle possible aux ateliers horlogers. C’est aussi le but recherché des nombreuses fenêtres que l’on peut observer sur les façades des bâtiments. Ici, tout a été réfléchi pour optimiser le travail.

L’Espace-Cité, panorama à 360°

Panorama à 360° sur la ville de la Chaux-de-Fonds depuis L'Espace-Cité

Pour bien appréhender l’architecture si particulière de la ville, rien de plus efficace que de se rendre au sommet de l’Espace-Cité. On y accède depuis l’avenue Léopold-Robert grâce à un ascenseur gratuit. Depuis la terrasse extérieure, une vue à 360° sur la Chaux-de-Fonds s’offre à moi. Ce que je remarque au premier coup d’œil c’est la régularité des rues. Cette structure en damier me fait penser à un échiquier.

La Chaux-de-Fonds et l’horlogerie

Encore aujourd’hui, l’horlogerie est très présente à la Chaux-de-Fonds. La ville héberge de nombreuses manufactures horlogères comme Corum, mais également le musée international de l’horlogerie et ses plus de 4000 pièces.

L'Art Nouveau

L'Art Nouveau à la Chaux-de-Fonds

Outres l’horlogerie, la Chaux-de-Fonds, est réputée également pour être une place importante de l’Art Nouveau en Suisse. L’Art Nouveau chaux-de-fonnier possède son propre style : le style sapin. Au détour des routes de la ville, j’observe de magnifiques décorations Art Nouveau subtilement intégrées aux bâtiments. Vitraux, balcons et le fameux crématoire, l’Art Nouveau est partout ! 

Les cages d'escaliers à l'intérieur des bâtiments, paradis de l'art nouveau L'art nouveau est présent partout à la Chaux-de-Fonds, tout est dans les détails

L’office de tourisme organise des visites guidées pour de la Chaux-de-Fonds sur le thème de l’Art Nouveau, pour en apprendre plus sur la ville et ce style.

Le Corbusier
 La Maison Blanche de l'architecte Suisse Le Corbusier

La Chaux-de-Fonds, c’est la ville d’origine de Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbusier. C’est ici, que l’enfant de la ville a réalisé ses premières œuvres, dont Maison blanche (il est d’ailleurs possible de la visite en fin de semaine) qui a été  un véritable laboratoire pour Le Corbusier. L’architecte a laissé un riche héritage à sa ville natale comme sa première réalisation : la Villa turque.

Visite de la Maison Blanche de l'architecte Suisse Le Corbusier

Pour en savoir plus sur Le Corbusier, l’enfant de la Chaux-de-Fonds

Définitivement, nichée à 1000 mètres d’altitude, la Chaux-de-Fonds est une ville à part. Ses rues rectilignes, son histoire liée à l’horlogerie, son architecture, tout cela interpelle et fascine. Je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter et de partir à son exploration.

style architecturale de la Chaux-de-Fonds

Envie d’autres découvertes du côté de Jura 3 Lacs ? Voici mes autres articles

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de Jura & Trois-Lacs. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

 

 

 

 

Écrit par
Plus de Valentine
Un road trip magique de Lausanne à Adelboden
Depuis toujours, j’adore les voyages en voiture. J’aime ce moyen de voyager....
Lire la suite