8 lieux instagrammables dans le canton de Vaud

Depuis quelques années, Instagram a changé notre manière de voyager et de prendre des photos. Quand à l’époque, on se contentait d’immortaliser le moment, aujourd’hui, on est la plupart du temps à la recherche de l’angle parfait et du lieu le plus photogénique. Notre beau canton regorge d’endroits dit « instagrammables ».

Aujourd’hui, je vous partage 8 lieux instagrammables dans le canton de Vaud pour être sûr de faire mouche sur les réseaux sociaux.

Port de Morges

Les ports sont de manière générale des endroits très photogéniques. Entre les mats qui s’entrechoquent, les mouettes qui épient le moindre geste des passants, l’eau du lac qui brille sous les rayons du soleil. Tout est réuni pour une photo réussie.

Le Port de Morges me plait particulièrement, déjà parce que cette ville a bercé une bonne partie de ma vie, mais surtout car le panorama derrière les quais est tout simplement à couper le souffle. Les sommets des montagnes (notamment du massif du Mont-Blanc) servent de toile de fond aux voiliers qui se reposent paisiblement en se balançant au rythme des vaguelettes de l’eau du Léman. Aux premières et aux dernières lueurs du jour, la beauté du spectacle est décuplée.

Fondation Michalski


©chicandswiss.com

À Montricher, au pied du Jura, se trouve un lieu totalement insolite. En effet, en plein cœur de la campagne vaudoise, une structure blanche, aérienne, détonne dans le paysage. Il s’agit de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.


©chicandswiss.com

Comme une petite cité, faite de cabanes suspendues à l’abri d’une canopée, la Fondation Jan Michalski joue entre les espaces pleins et les vides. Une construction toute en légèreté qui, avec la lumière, se transforme en véritable muse pour amoureux de la photographie et de l’architecture.

Fondation Jan Michalski, Route de Chardève 2, 1147 Montricher

La Cité - Lausanne

 

Le quartier historique de La Cité à Lausanne est un studio photo à ciel ouvert. Chaque recoin du quartier, chaque ruelle, chaque façade, apporte son cliché. Des vues sur la cathédrale et sur la ville de Lausanne, aux portes tordues et enseignes métalliques, mes yeux sont attirés par chaque détail. Peu importe l’endroit exact, tout le quartier est photogénique et ses vieilles pierres vous permettront de prendre des photos à tomber! 

EPFL

En opposition au côté historique du quartier de La Cité, l’EPFL, est tout en architecture contemporaine, mais pas moins instagrammable. Ici, les bâtiments se suivent et ne se ressemblent pas. Tantôt tout en courbes, tantôt faits de lignes droites et d’angles. Monochrome ou au contraire aux couleurs de l’arc-en-ciel. Une homogénéité se crée entre tous ces opposés sur le campus de l’EPFL.


Entre le Rolex Learning Center, le SwissTech Convention Center, l’Agora Lombard Odier ou encore le passage souterrain du métro, tant de lieux inspirants où s’amuser avec son appareil photo.

Le Château de Chillon

C’est à Veytaux, tout près de Montreux que trône sur son îlot le Château de Chillon. Cet incontournable de la région et vestige du passé est une photo réussie à coup sûr !

J’aime particulière les différentes vues qu’une balade le long du Quai Alfred Chatelanat (côté Lausanne) offre sur le château. Un joli spot se situe au début de la jetée de pierre, au niveau du petit snack. Cette prise de vue a été vue et revue, mais à vous de trouver votre angle, et votre petite touche pour rendre votre photo unique!

Epesses - Lavaux

 

Est-ce qu’il est encore nécessaire de présenter la région de Lavaux? Les célèbres vignobles en terrasses les plus photogéniques du monde. Oui, oui, je suis tout à fait objective! C’est pour moi un des endroits les plus beaux au monde. À chaque fois que je m’y trouve, je ne peux m’empêcher de me dire à moi-même « je vis quand même dans un pays magnifique ! ».

Les vignes, le Lac Léman et les montagnes, un cadre enchanteur et incroyablement photogénique. Depuis un petit muret sur les hauteurs d’Epesses, Lavaux semble être à mes pieds, un sentiment d’être immense et à la fois toute petite m’envahit. Ce lieu hypnotise en toute saison et sous tous les angles.

Plongeoir de Saint-Saphorin

Le lac est un peu mon terrain de jeu préféré. Que le lac ressemble à une marre d’huile tellement il est calme ou qu’au contraire il soit agité par la bise, il est photogénique par tous les temps.

Il existe des centaines d’endroits où prendre de belles photos le long du Lac Léman, si ce n’est tout autour du Lac Léman. Cependant, je suis récemment tombée sur un lieu en particulier qui m’a totalement fascinée. Un plongeoir en contrebas des vignes, accroché à même la roche, semblant sortir de nulle part, domine la lac, face aux chaines de montagne. Un sentiment de plénitude m’a envahi quand je me suis assise sur la planche, au-dessus de l’eau à, regarder l’horizon.

Les plongeoirs ont quelque chose de très instagrammable. Celui de Lutry, dans un autre style, est tout aussi beau! 

L’Esplanade Jules César, Nyon

  

À Nyon, juste à côté du Musée Romain, se trouve l’Esplanade Jules César. Cette dernière a été aménagée juste au-dessus des vestiges de la basilique et du musée. Les colonnes placées sur l’esplanade marquent le tracé des murs et l’immense fresque sur la façade du bâtiment évoque le volume de la basilique.

Ce dessin au trait, rappelant les plans d’architectes, est parfait comme background photo, vous ne trouvez pas? En plus d’être très photogénique, ce lieu a un grand intérêt historique.

 

Que pensez-vous de ces 8 lieux instagrammables dans le canton de Vaud? N’hésitez pas à me partager en commentaires vos lieux instagrammables dans le canton de Vaud. Je suis curieuse de les découvrir!

Retrouvez tous mes articles sur le Canton de Vaud, par ici.

Cet article sur le thème de 8 lieux instagrammables dans le canton de Vaud est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes. 

Écrit par
Plus de Valentine
S’évader sans voyager avec Desenio
Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je publie. En effet,...
Lire la suite