Evolène Région, 24h entre nature et détente

Un séjour à la montagne, rien de mieux pour se ressourcer. Cette fois-ci, direction Evolène Région pour un séjour express de 24 heures sous le signe de la nature et de la détente.

Randonnée en raquettes au Lac Bleu d'Arolla

La région d’Arolla est située assez haut en altitude pour que la saison hivernale soit prolongée. Quand le printemps pointe le bout de son nez en plaine, par là-bas, la neige est toujours bien présente. Vous avez envie d’un dernier petit goût d’hiver ? J’ai la balade qu’il vous faut ! Direction le Lac Bleu d’Arolla pour une randonnée en raquettes à neige.

Le départ de la randonnée en raquettes au Lac Bleu d’Arolla se fait depuis le lieu-dit La Gouille où quelques places de parking sont à disposition. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos raquettes et suivre la signalétique rose indiquant le chemin adéquat. 

La balade est accessible au plus grand nombre, même si la montée tire bien dans les mollets. Le chemin commence à travers la forêt. Sous les arbres, je foule le sentier dont la neige dur craque sous mes pas. Les mélèzes nus sans leurs épines sont recouverts de neige. Autour de moi, tout est calme. En sortant de la forêt, je me retrouve face à un paysage immaculé. Les sommets, gigantesques en toile de fond semblent surveiller la vallée et son paysage endormi.

J’arrive à Louché, un petit hameau où le temps semble s’être arrêté. L’or blanc recouvre les quelques chalets en bois qui forme ce petit lieu. Le hameau passé, le lac n’est plus qu’à quelques pas. Mes efforts sont récompensés, Le Lac Bleu se trouve face à moi. En hiver, le Lac Bleu, n’est plus bleu, mais plutôt blanc, recouvert de neige. Ce paysage féérique est vraiment reposant. On sent une énergie ressourçant s’en échapper.

Le temps de quelques photos et je redescends. Cette itinéraire propose une jolie boucle d’1h30 qui permet un moment d’évasion en plein cœur de la nature.

Nuit ressourçante à Anakolodge

C’est du côté du village de la Forclaz que je vais passer la nuit. Plus précisément à Anakolodge. Anakolodge c’est 7 mayens traditionnels complètement rénovés. Ici respect du patrimoine et modernité sont conjugué à merveille. De l’extérieur, à part la grande baie vitrée, les mayens semblent être identiques à leur origine et rien ne trahi le secret qu’ils cachent.  




Les chalets de vieux bois qui étaient à l’époque des bâtiments agricoles abritent un bijou de design à l’intérieur. Verre, bois et béton mêlent tradition et design pour donner une seconde vie aux Mayens et en faire un chalet à l’ambiance chaleureuse aux lignes épurées et résolument contemporaine. 


J’ai adoré séjourner dans l’un de ces Mayens. Les valeurs misent en avant me parlent beaucoup. En effet, je suis très sensible à la valorisation du patrimoine et quand en plus on y ajoute une touche de design ! Je ne peux que craquer ! C’est sans parler de la vue sur la Dent Blanche et les Dents de Veisivi qui veillent paisiblement sur la vallée.

Plus d’informations sur l’Anakolodge

Zen attitude

Yoga

Durant ce séjour, j’ai pu tester une séance de yoga à domicile avec Seva Yoga qui est venu nous donner un cours directement à Anakolodge. Prendre un cours en rentrant de ma randonnée en raquettes était tout ce dont j’avais besoin. C’est idéal pour terminer la journée et se relaxer pour la soirée.

Habituellement, le cours se donne aux Haudères dans la salle de yoga de Seva Yoga, mais avec les mesures covid actuelles, les cours se donnent chez l’habitant.

Plus d’informations et réservation avec Seva Yoga

Médiation aux bols tibétains

Pour bien terminer ce séjour, je me rends aux Haudères chez De Terre et de Lumière pour une méditation aux bols tibétains. Les bols chantants proviennent d’une tradition millénaire utilisées dans les monastères de l’Himalaya. Cette méditation est une première pour moi ! J’ai adoré cette expérience qui est des plus relaxante et très surprenante. L’effet des vibrations et des sons des bols sont très particuliers, il faut le vivre, l’expérimenter.

Plus d’informations et réservation avec De Terre et de Lumière

Ces 24 heures passées du côté d’Evolène Région m’ont fait un bien fou ! Un séjour à la montagne n’a pas besoin d’être absolument sportif ! Il peut également être propice à la détente et au repos. Les quelques exemples mentionnés dans cet article le montre bien. J’ai déjà hâte d’avoir à nouveau l’occasion de retourner dans cette belle région pour faire d’autres découvertes.

Envie d'en découvrir plus dans la région ?

Ce séjour avec Evolène région n’était pas le premier pour moi dans le Val d’Hérens. Si vous souhaitez explorer plus la vallée, je vous invite à aller lire mon article sur mon séjour à Hérémence, et découvrir mes différentes randonnées estivales ou hivernales.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Evolène Région. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Écrit par
Plus de Valentine
Voyage ascensionnel avec VerticAlp
La Suisse est pleine de surprises. Il y a vraiment beaucoup à...
Lire la suite