3 villages vaudois à découvrir !

Le canton de Vaud ne se limite pas qu’à sa Capitale, Lausanne. En effet, il regorge de villes et villages plus mignons les uns que les autres. Dans cet article, je vous emmène avec moi à la découverte de 3 villages vaudois qui valent une petite balade.

Grandson

 

Situé au bord du lac de Neuchâtel, Grandson, paisible village médiéval, a été en 1476 le lieu de la Bataille de Grandson. Cette bataille vit les Confédérés (les Suisses de l’époque) alliés du Roi de France, vaincre les troupes de Charles le Téméraire.

A cette époque, le Château de Grandson, deuxième plus grand château de Suisse, a joué un grand rôle dans l’affrontement. Aujourd’hui, le château abrite un musée historique.

Au-delà de son château extrêmement bien conservé (il ne manque que le donjon), Grandson et son atmosphère paisible invite à la balade dans ses petites ruelles aux façades colorées. On ne manquera pas un coup d’œil à l’église médiévale et à l’hôtel de ville avec sa façade ornée du blason de la ville. La Rue Haute et la ruelle de Montagny sont à voir absolument.


Grandson a d’ailleurs participé aux « Plus beaux villages de Suisse ». Pour découvrir tous les secrets du village, vous pouvez suivre l’itinéraire suivant :

  • Depuis le château, en remontant la Rue Haute, emprunter le passage sous les maisons à droite en face de la maison du Bailli, et rejoindre la Rue des Remparts.
  • Plus loin dans la balade, en remontant la Rue Basse, descendre l’escalier à droite, direction lac, entre les n°21 et 23. La Tour de Gex se trouve en bas. 

L'Isle

C’est à l’Isle, dans le haut du village, que la rivière La Venoge prend sa source. A part la rivière et ses différentes sources, le « must see » de l’Isle est son château. Datant du 17ème siècle, on le surnomme le « petit Versailles ». Il a été construit par Charles de Chandelieu, un lieutenant des gardes suisses de Louis XIV. C’est le premier monument de la région dont l’architecture provient du classicisme.

Le château mérite vraiment son surnom. Édifié en U, avec sa court, ses jardins à la française, ses deux allées bordées d’arbres et son bassin… Me baladant le long de l’eau, face au château, je m’imagine dans une belle et longue robe d’époque ! Django tire sur sa laisse, voulant absolument voir l’eau et les canards de plus près, me sortant de mes rêveries.

De nos jours, à la suite du rachat du château en 1876 par la commune, il abrite des locaux communaux et des classes d’écoles.

Romainmôtier

 
 

Romainmôtier est un village incontournable, resté dans son jus, mais dans le bon sens du terme. En effet, cette bourgade médiévale et ses rues pittoresques invitent à la flânerie. Des façades historiques, des toits de couleur ocre et bien évidemment son abbatiale millénaire.

L’abbatiale de Romainmôtier est le plus ancien édifice de style romain de Suisse. Selon la légende, le monastère aurait été fondé au 5e siècle par saint Romain et saint Lupicin.

Après avoir découvert l’ancienne abbatiale, la Tour de l’Horloge, l’ancienne maison du Prieur, celle du lieutenant Ballival ou encore la Maison Galyre, vous pourrez goûter à la bière locale sur la place du Bourg ou du côté de la Tour de l’Horloge, savourer une délicieuse tarte maison.


A proximité, ne pas manquer la vue sur Romainmôtier en arrivant par la route depuis Juriens ou encore la balade des Gorges de Nozon.

Connaissiez-vous déjà l’un de ces villages ? Avez-vous déjà pris le temps de vous y attarder et de découvrir leurs secrets ?

Cet article sur le thème de 3 villages vaudois est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes. 

Écrit par
Plus de Valentine
Balade à la rue Crémieux, le Paris coloré
Paris, la ville des amoureux, regorge de petites rues auxquelles on ne...
Lire la suite