3 lacs du Canton de Vaud qui façonnent le paysage

En Suisse, on a le privilège d’être très souvent à proximité d’une source d’eau. Que cela soit un lac, un torrent ou une rivière. Environ 4% de notre pays est recouvert de lacs ou de rivières. Il ne compte pas moins de 1500 étendues d’eau !  La Suisse est en possession de 6% des réserves européennes d’eau douce. Ce qui lui donne son surnom de Château d’eau de l’Europe.

Les paysages du Canton de Vaud sont façonnés par de nombreux lacs. Du Lac Léman, au Lac de Neuchâtel, en passant par celui de la Vallée de Joux, vous avez le choix pour vos balades et vos moments de détente au bord de l’eau.

Je vous emmène à la découverte de trois lacs du Canton de Vaud que j’adore, car même si j’aime mon Lac Léman, il n’y a pas que lui !

Lac des Chavonnes

C’est au-dessus de Villars, au milieu des sapins que le Lac des Chavonnes se niche. Propice à la baignade en été, on y accède par une petite randonnée depuis Bretaye. Envie d’une baignade aux allures sauvages, c’est le lieu qu’il vous faut ! La couleur de l’eau change suivant le point de vue que vous prenez. Se rafraichir dans cette eau au pied des montagnes est une expérience unique. Spécialement car le lac est un lieu mythique à l’origine de nombreuses histoires et de légendes. On parle d’ailleurs d’un trésor qui dort en son fond, gardé par une fée… mais chut, c’est un secret.

Lac Retaud

 

Le Lac Retaud est un petit lac de montagne des Alpes vaudoises. Caché à 1685m d’altitude, non loin du col du Pillon, il est facilement accessible. En effet, un parking se situe juste en dessous, à seulement quelques mètres. Le lac est évidemment accessible aussi lors de différentes randonnées. Le Lac Retaud est un petit paradis idyllique. Entouré de sapins, il respire le calme et la tranquillité. Face à lui, se dresse le glacier des Diablerets, dont la silhouette se reflète dans ses eaux claires.

Lac de Brêt
 

Le lac de Brêt est d’origine glacière. Il s’est formé à la suite de l’obstruction de la vallée par une moraine. Situé à 10km environ de la ville de Lausanne, il en est d’ailleurs l’un des réservoirs d’eau potable. Un petit sentier de 4.5km permet de faire le tour du lac tout en profitant d’un cadre paisible entre forêts et campagne. Vous pourrez observer des pêcheurs à l’oeuvre ou par un beau temps estival, vous prélasser sur l’une de ses berges. 


Ces trois lacs du Canton de Vaud ne sont qu’une infime partie de ce que la région possède. L’on peut également mentionner le Lac Lioson dont la randonnée est très sympa à faire en été, ou encore le lac du barrage de l’Hongrin. 

Et vous, quels sont vos lacs vaudois préférés ?

Cet article sur le thème des lacs du canton de Vaud est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes. Retrouvez tous mes articles sur le canton de vaud par ici.

Écrit par
Plus de Valentine
Instagram voyageur #3
Qui ne connaît pas Instagram?! Vous?! Bouuuuuhhhhh! Non on rigole, si vous ne...
Lire la suite