Zürich et sa région pour un séjour gourmand et différent

Zürich est une ville où l’on peut venir encore et encore et qui nous surprendra à chaque escapade. Ce séjour automnale me le prouve une nouvelle fois et je vous partage mes idées pour une séjour différent.

Lindt Home of Chocolate

La Suisse est bien connue comme étant le pays du chocolat. Il n’y a qu’à voir l’assortiment disponible au rayon chocolats dans les supermarchés. Depuis septembre 2020, la capitale économique du pays possède The Place to Be pour les Chocolats addicts en le Lindt Home of Chocolate.

Lorsque l’on descend du train à Kilchberg, l’odeur de chocolat qui flotte dans l’air nous accueille avec douceur et donne immédiatement le ton. Après quelques minutes de marche seulement, on se retrouve face au magnifique bâtiment conçu par les architectes Christ & Gantenbein.

La porte d’entrée passée, c’est un énorme espace, d’un blanc immaculé, qui nous attend. J’ai comme l’impression d’être sur un nuage, d’entrer dans un rêve tellement l’espace est pure. Cette pureté fait d’autant plus ressortir la gigantesque fontaine qui déverse en continu du chocolat au lait au centre du hall d’entrée. Cette fontaine me fait immédiatement penser au monde magique de Willy Wonka, dont le livre Charlie et la Chocolaterie a bercé mon enfance.

Le chocolat, le roi du lieu


La visite se passe à l’étage. Un véritable circuit autour du chocolat a été créé. C’est parti pour un voyage interactif qui propose une immersion grâce aux dernières technologies. On découvre les origines du chocolat, son arrivée en Europe et l’histoire des pionniers suisses qui sont à l’origine, par exemple, du chocolat au lait. Les décors sont sublimes et fascinent petits et grands.

Les fontaines de dégustation du chocolat noir, au lait et blanc font clairement l’unanimité. J’avoue que je ne me suis pas fait prier pour prendre plusieurs cuillères de la version au lait. Le Lindor Lait est clairement mon pêché mignon. J’en ai cependant découvert d’autres saveurs à tomber à la sortie. La plus grande boutique Lindt du monde propose des produits exclusifs et des goûts que l’on ne trouve pas ailleurs.

Plus d'informations

Il existe plusieurs visites différentes pour découvrir Lindt Home of Chocolate.

La visite individuelle, la visite guidée publique, la visite de groupe ou encore la visite “Choco-Deluxe” qui réserve quelques surprises inédites.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Lindt.

Zürich Food Tour

Ce séjour zurichois est définitivement sous le signe de la gourmandise. Après le chocolat, direction Zürich West, quartier arty dont je vous parlais dans cet article : Zürich escapade urbain et arty. Ce Zürich Food Tour est proposé par l’office du tourisme de la ville. Il a lieu chaque vendredi à 16h00. Pendant 3h, nous avons parcouru le quartier de Zürich West avec une guide certifiée et découvert des adresses qui valent vraiment le détour.

Ce concept permet donc d’en apprendre plus sur ce quartier de la ville de Zürich tout en dégustant différents produits, allant de la meilleure curry wurst de la ville, en passant par des tapas dans un établissement ultra chic ou encore des moules gratinées dans un lieu super original. Tous les ingrédients pour passer un super moment sont réunis. J’ai adoré ce tour qui ne s’arrête pas uniquement à des plats typiquement suisses.

Plus d'informations

Le Food Tour a lieu tous les vendredis d’avril à décembre à 16h00

Durée : 3h00

Prix : 85 CHF par adulte

Nombre de participants : Visite en petit groupe de maximum 9 personnes.

À noter qu’il est également possible d’organiser des visites guidées privées.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de Zürich Tourisme.

Profiter des rives du lac de Zürich pour une balade


Peu importe la saison, une balade le long des rives du lac de Zürich est toujours une bonne idée. Les rives offrent un paysage idyllique et apaisant. En automne, comme lors de mon escapade, les feuilles orangées détonnent dans un paysage aux teintes bleutées. Un joli moment de poésie et de sérénité. En été, une petite baignade peut être ajoutée au programme.

ENEA Tree Museum

ENEA Tree Museum…Oui, oui, vous avez bien lu. Je vous propose d’aller découvrir un musée lié aux arbres. Je vois déjà votre réaction, j’ai eu la même en lisant le nom de ce musée. J’étais vraiment dubitative. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences comme on le dit, ou dans ce cas, à un nom. Car le Tree Museum est un lieu à part, sur lequel on ne tombe pas par hasard.

Nous prenons le train jusqu’à Jona, puis un bus direction une zone industrielle à deux pas de Rapperswil. Avec Morgane, nous nous regardons d’un oeil circonspect. Martin qui nous accompagne est tout sourire. Il est sûr de nous surprendre avec cette visite. Notre surprise fut grande quand on découvre le bâtiment de ENEA. Un bâtiment tout en modernité, de béton et de grandes baies vitrées. Face à lui, un étang qui scintille pour les doux rayons d’un soleil d’automne.

Quand la nature et l’art se mélangent


Nous prenons la direction des jardins.  Un univers envoûtant, comme parallèle, s’offre à nous. Des arbres aux couleurs chatoyantes nous entourent. Et par n’importe quels arbres. Tous les arbres présents autour de nous ont une histoire particulière. Plusieurs d’entres-eux sont vieux de plusieurs centaines d’années et ont été sauvés par ENEA qui est maître dans le déplacement d’arbre. Au détour du jardin, des oeuvres d’art viennent se mêler aux arbres majestueux et offrent un spectacle à part.

  

ENEA Landscape Architecture

ENEA Landscape Architecture est une société spécialisée dans l’architecture du paysage de renommée internationale. Dans son parc de 75’000m2, l’entreprise valorise le travail d’architecte-paysagiste. Ici, plus de 25 variétés d’arbres peuvent être observées.

Plus d'informations

ENEA Landscape Architecture, Buechstrasse 12, 8645 Jona SG

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Enea Baummuseum

Dégustation dans les vignobles du lac de Zürich

Non loin de Rapperswil-Jona, nous découvrons le vignoble Höcklistein. Proche du lac, nous nous baladons dans les vignobles qui nous offrent une vue imprenable. Notre petite balade faite, direction la cave à vin qui a pris place dans une ancienne grange rénovée pour une dégustation. Un endroit simple mais qui propose des vins de haute qualité. Le soleil couchant de fin de journée baignait la terrasse de lumière, le moment idéal pour un petit verre de vin.

Plus d'informations

Weingut Höcklistein

Zürcherstrasse 275

8645 Rapperswil-Jona

Plus d’infos: Weingut Höcklistein

Thermalbad & Spa, une ancienne brasserie devenue SPA

Pour terminer ce séjour zurichois avec un dernier lieu insolite, quoi de mieux qu’un moment détente dans un spa ?! Et pas n’importe quel SPA, le Thermalbad & Spa se situe dans l’ancienne brasserie Hürlimann.

Nous commençons par nous rendre à la piscine qui se situe sur le toit et qui est accessible aux personnes séjournant au Boutique Hotel B2. La vue à 360° sur la ville de Zürich est à couper le souffle… mais pas cette fois-ci. Malheureusement, la météo n’est pas avec nous et la ville est ensevelie par le brouillard. Nous redescendons dans les entrailles de la brasseries et profitons des gigantesques fûts de chêne qui contenaient autrefois la bière. Après avoir bien profité de ces grandes baignoires, nous essayons le parcours romano-irlandais, qui alterne différents rituels et températures d’eau. J’en sors complètement relaxée.

Plus d'informations

Thermalbad & Spa Zürich

Brandschenkestrasse 150

8002 Zürich

Plus d’infos: Thermalbad & Spa

Où séjourner lors d'une escapade à Zürich ?

Boutique Hotel Josef

A deux pas de la gare principale, le Josef Boutique Hotel et son design rétro chic m’a énormément plu ! Une chambre petite, mais où je me suis sentie comme dans un cocon.

Boutique Hotel Josef, Josefstrasse 13, 8005 Zürich

Boutique Hotel Helvetia

L’Hotel Helvetia est encore un hôtel comme je les adore. Des tapisseries, des meubles au design épuré. Je fonds ! Sans parler du toit terrasse qui offre une vue à tomber !

Boutique Hotel Helvetia, Stauffacherquai 1, 8004 Zürich

Mon carnet d'adresses zurichois

Zürich regorge de bonnes adresses, voici mes dernières trouvailles.

Restaurants


Spritzwerk, Zollstrasse 80, 8005 Zürich

Razzia,Seefeldstrasse 82, 8008 Zürich

 

Cafés


Monocle Shop & Café, Dufourstrasse 90, 8008 Zürich

Bros Beans Beats, Gartenhofstrasse 24, 8004 Zürich

Kafi Duzis Werd, Werdstrasse 70, 8004 Zürich

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Ticino Turismo. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Écrit par
Plus de Valentine
L’Islande en hiver: mes essentiels
“Si le temps qu’il fait vous déplaît, attendez cinq minutes!” Ce proverbe...
Lire la suite