Vivre la magie de Noël dans le canton de Vaud en 2020

Le mois de décembre est entamé. La période de l’Avent bat son plein. Comment vivre la magie de Noël et de l’Avent à fond en 2020, malgré l’annulation des différents marchés de Noël dont nous avons l’habitude ? Je vous partage mes idées pour se laisser emporter par la magie des Fêtes de fin d’année et oublier le temps de quelques étoiles dans les yeux l’actualité difficile de cette année.

Les sapins de Noël

Le sapin de Noël est sans aucun doute le meilleur représentant de Noël. Chaque année il prend place dans les demeures suisses, se parent de petites lumières et de décorations en tout genre. 2020 a beau être une année pas comme les autres, on ne déroge pas à toutes les traditions. Les sapins de Noël ont donc pris place dans tous le villages et villes du canton de Vaud. Quel est votre sapin vaudois préféré ?

Lausanne Lumières

Le Festival Lausanne Lumières fait désormais partie du paysage de fin d’année lausannois. En effet, depuis 2012, les installations lumineuses envahissent Lausanne pour le bonheur des petits et des grands. Chaque année j’ai hâte de découvrir les œuvres qui y seront présentées. N’y a-t-il pas plus Noël que des milliers de lumières dans les rues ?!

J’avoue que je suis particulièrement sous le charme de l’année 2020 qui se veut une édition 100% projection. Je suis particulièrement touchée par le mapping de bâtiment que je trouve totalement magique ! À Lausanne, ce sont donc huit bâtiments iconiques de la ville qui se voient revêtir des habits de lumières, tous les jours de 18h30 à minuit.

Sur les huit installations, j’ai eu deux gros coups de cœur. Le premier, « La femme arc-en-ciel” de Catherine Pearson et Elisa Ciocca du côté de Benjamin Constant. Une œuvre haute en couleurs et pleine de fraicheur qui nous plonge dans un univers de bonheur et nous fait nous sentir bien sitôt que nos yeux se posent sur son visage souriant et sa chevelure ondulant dans l’air.


La deuxième œuvre qui m’a particulièrement fascinée est “Diving in the sea of colors” qui est projetée sur la Palais de Rumine et qui se répand sur la place de la Riponne. J’avais l’impression de marcher dans un tableau, dans un monde féérique multicolore. Les yeux rivés au sol, je me sentais comme hypnotisée par ces formes géométriques et ces couleurs pures. L’œuvre porte bien son nom, en se promenant sur la place, on a littéralement l’impression de nager dans une mer colorée située dans un autre espace-temps.

Les Garden centres et leurs décorations de Noël

Les Garden Centres sont réputés pour leurs décorations de Noël. Que cela soit Schilliger ou Brönnimann, chaque année, des mois à l’avance, les idées fusent pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Et on peut dire que c’est réussi.

Que l’on ait 5 ou 35 ans, la magie de Noël opère immédiatement et on se retrouve tous avec les yeux qui pétillent et l’âme d’un enfant devant les différentes installations mise en place. C’est ça la magie de Noël. Qu’elles soient statiques ou mouvantes, elles captivent le regard et donnent envie de décorer toute sa maison du sol au plafond ! Et cette année, on peut dire que Schilliger a fait fort avec son coucou suisse géant !

Schilliger, Route Suisse 40, 1196 Gland

Brönnimann, Route du Grand Canal 8, 1845 Noville

Les illuminations de Noël de Montreux Riviera


©Maud Rion

Montreux Noël est LE marché de Noël du canton de Vaud que nous visitons tous chaque année. Ne pas pouvoir m’y rendre cette année et briser cette tradition a vraiment été un crève-cœur. J’avais déjà hâte d’aller me balader sur les quais à déguster un délicieux vin chaud ! Cependant, la région de Montreux Riviera à travers Montreux A.live illumine les quais afin de maintenir un peu la magie de Noël et qui s’étend d’ailleurs jusqu’à certains villages de la région. Ces illuminations apporte cette touche de magie dont nous avons tous besoin. En plus, avec le bord du lac, tout est encore plus féerique !


©Montreux Riviera

Les paysages enneigés

Chaque année, on a tous un rêve d’enfant en nous : vivre un Noël blanc. Peut-être que 2020 nous réservera cette belle surprise, qui sait ?! En attendant le verdict, je vous propose d’aller à la recherche de ce paradis blanc et de cette image féérique d’un Noël blanc un peu dans les hauteurs vaudoises.

Que diriez-vous d’un petit tour du côté de la Vallée de Joux ? Cette vallée m’enchante à chaque fois, elle pourrait littéralement être le repère du Père Noël, vous ne trouvez pas ?

Où préférez-vous faire une balade du côté du Chalet-à-Gobet ? À seulement deux pas de Lausanne, la féérie hivernale est au rendez-vous dès que les premières neiges en plaine font leur apparition.

Et vous, quelles sont les idées que vous avez trouvées pour vivre la magie de Noël et de l’Avent en cette année 2020 ?

Cet article est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes.

Écrit par
Plus de Valentine
Escapade magique à Disneyland Paris
Il était une fois, dans un monde enchanté, une princesse et son...
Lire la suite