Lausanne Lumières, c’est le rendez-vous lausannois de fin d’année et cela depuis maintenant six ans! Souviens-toi, je t’avais déjà parlé de ce festival lumineux lausannois il y a trois ans ici.
Cette année, douze installations éphémères sont disséminées dans différents lieux de vie de la ville de Lausanne. Des oeuvres aussi diversifiées les unes des autres. On retrouve par exemple une balançoire lumineuse, une cascade de bouteilles en plastique ou encore un elephant rouge. Ces installations lumineuses d’artistes autant internationaux que régionaux donnent une nouvelle dimension à la ville en la parant de couleurs.
C’est parti pour une balade nocturne dans la capitale olympique, du Flon à Saint-François, avec un petit aperçu des oeuvres installées.
Une installation très impressionnante représentant le vitrail de la cathédrale de Durham a pris place sur la façade de la station de métro du Flon. Cette œuvre de Mick Stephenson est entièrement réalisée à base de bouteilles en plastique recyclées. Les bouteilles sont équipées d’ampoules LED, alimentées par le soleil de la journée.
WORDS
“Il est temps de rallumer les étoiles”. “Les rêves sont le coeur sacrés de notre imagination”. Cette oeuvre du Collectif Lausanne Lumières installée sur les toits du Flon est mon oeuvre préférée. J’aime les deux citations choisies et le fait que ces quelques mots illuminés intrigue et invite à la réflexion.
RINGS OF FIRE
Ces cercles lumineux, il y en a plus d’une centaine de différentes tailles, ornent la ruelle Saint-François et permettent aux passants de redécouvrir cette rue sous un autre visage.
CASCADES
BIFROST
Double Jeu
Ce projet est celui des élèves des écoles lausannoises. De grandes ballerines stylisées, dansent sur la terrasse Jean Monnet se tenant aux barrières, leurs grandes jupes animées au gré du vent. Cette oeuvre s’intègre à merveille avec la citation de l’installation “Words” qui se trouve juste derrière.