Le Palm Hotel & Spa, un havre de paix à la Réunion

Il fait déjà nuit depuis un petit moment quand nous arrivons au Palm Hotel & SPA avec Morgane, ma travel Buddy depuis bientôt deux ans.

La signature olfactive du Palm Hotel & SPA nous accueille dès que nous déposons nos valises à la réception et ne nous quittera pas jusqu’à notre départ. Ce parfum exotique qui répond au doux nom de « Secret de Spa » est un savant mélange de frangipanier, d’ylang-ylang et de vanille. J’en suis tombée directement amoureuse au moment où j’ai porté à mon visage la serviette de bienvenue rafraîchissante qui en était imprégnée. En deux secondes on s’évade totalement (je regrette d’ailleurs de ne pas avoir ramené une bouteille du parfum).

Après avoir rempli la documention usuelle et dégusté un thé froid maison, il est temps de découvrir notre chambre. C’est dans une suite spacieuse avec jacuzzi privatif et terrasse vue sur le jardin que nous allons passer les prochains jours. La fatigue de la journée se faisant bien ressentir, les yeux commencent à se fermer. J’ai juste le temps de me rafraîchir sous la douche extérieure et son plafond étoilé avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Après une bonne nuit de sommeil, je prends le temps de me réveiller tranquillement sur la terrasse baignée de soleil. Détente sera le mot clé de ce séjour.

Bulle de bien-être

Niché dans le sud sauvage de La Réunion, Palm Hotel & Spa surplombe la plage de Grande Anse. Un spot idyllique avec une vue sur l’océan qui est tout simplement à couper le souffle. Mon séjour au Palm H0tel & Spa était le point final de ce voyage réunionnais. Je n’aurais pas pu mieux terminer ce voyage. Cet hôtel est un de ces rares lieux où l’on déconnecte complètement. On se sent totalement zen à peine arrivé. C’est une véritable bulle de bien-être. Il faut bien avouer que tout est fait pour que l’on s’y sente bien.

un design à part

Premièrement, le design de l’hôtel est magnifique et en totale harmonie avec l’environnement dans lequel il a été construit. La haute et apparente charpente du hall de réception rappelle les anciennes demeures créoles que j’adore. De nombreux autres petits détails vont aussi dans ce sens là. Comme par exemple, les bardeaux sur les toits. Quant aux pierres de lave utilisées à travers le Palm rendent, elles, hommage au volcan. Un petit rappel que nous nous trouvons sur un vestige du Piton de la Fournaise.

les pouvoirs de l’eau

Deuxièmement, l’eau. Cet élément synonyme d’apaisement immédiat est omniprésent à travers Palm Hotel & Spa. Que cela soit à travers les nombreuses cascades où l’eau s’écoule mélodieusement, dans les deux piscines au centre de l’hôtel et bien évidement à travers l’océan sur lequel on a une vue panoramique.

une vue à couper le souffle

La vue, somptueuse, à presque 360°, est un autre élément qui invite à la détente et à la méditation. Que cela soit en laissant notre regard se perdre à l’horizon, là où le ciel et la mer se mélange pour ne faire qu’un. Ou côté montagne, là où les champs de cannes à sucre sont rois et où les longues tiges hypnotisent se penchant au gré du vent.

une équipe aux petits soins

Pour terminer, l’équipe du Palm Hotel & Spa, presque entièrement constituée de personnes issues du Sud de l’île, est là aux petits soins pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.

Premier hôtel Spa de la Réunion

Cet hôtel de luxe est le premier hôtel spa de l’île. Et quel spa ! J’ai eu la chance de pouvoir le découvrir lors de mon séjour et de tester l’un des nombreux massages proposés. Dans la même lignée que le reste de l’hôtel, le spa Akea, est visuellement à tomber ! Le bain à remous central invite à la détente 1 heure avant ou après le soin réservé. Entouré de frangipaniers, dont les fleurs tombaient délicatement au sol, venant ainsi ajouter une jolie touche de romantisme.

C’est à mon tour de rejoindre la cabine en bois pour laisser les dernières tensions présentes dans mon corps s’envoler. Enveloppée dans de chaudes serviettes à la douce odeur de « Secret de Spa », je me laisse partir vers un autre monde. J’aurais voulu que cet instant ne s’arrête jamais et soit comme suspendu dans le temps.

Le développement durable au premier plan

Palm Hotel & Spa n’est pas uniquement un bel hôtel 5 étoiles à la Réunion. Ici, la préservation de l’environnement est au centre de tout.

C’est d’ailleurs le premier des DOM TOM et de l’Océan Indien à être certifié Écolabel Européen. Une véritable reconnaissance qui salue la démarche écologie qui a été mise en place dès l’ouverture de l’hôtel en 2007.

Ce label est un des plus compliqués à obtenir, dû au renouvellement des critères tous les 2 ans. Pour être sûre de le garder, toute l’équipe de cet hôtel à la Réunion cherche constamment à innover et propose ainsi de nouvelles initiatives portant à cœur la préservation de l’environnement.

les engagements écoresponsables

Parmi les nombreux engagements mis en place par le Palm, on retrouve l’économie d’énergie et la volonté d’utiliser des énergies renouvelables, la maitrise de la consommation d’eau, le recours au minimum de produits chimiques possibles, la réduction et le tri des déchets et aussi essayer d’impliquer les hôtes au quotidien.

Lors de notre séjour, à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, plusieurs ateliers ont été organisés. Avec Morgane, nous avons participé à un atelier de cuisine zéro-déchets. Le sous-chef du restaurant Makassar, Georgios Spandos, nous a donné plusieurs astuces que nous allons tenter de reproduire chez nous.

J’ai beaucoup apprécié le petit jardin d’herbes aromatiques dont les plantes sont utilisées dans les plats cuisinés de l’hôtel. Dans les coulisses du Palm on trouve aussi un petit potager, entretenu avec amour par le jardinier de l’hôtel avec des légumes de saisons qui raviront les palais des clients.

La gourmandise au rendez-vous

Palm Hôtel & Spa propose deux restaurants et un bar aux univers bien différents.

Le Kah Beach & restaurant surplombe la baie de Grande Anse et permet un déjeuner léger les pieds dans le sable. Le Kokoa Bar & Lounge est idéal pour prendre un verre autour d’une assiette de tapas (qui sont d’ailleurs délicieuses). Mention spéciale pour la terrasse panoramique qui est parfaite pour admirer le coucher de soleil. Pour terminer, le Makassar propose une carte qui sublime les saveurs traditionnelles avec un petit twist d’originalité. Une cuisine savoureuse qui valorise le terroir réunionnais à travers des mets raffinés et généreux. Je me suis régalée !

Paradisiaque

Certaines régions de La Réunion sont déjà bien chargées niveau tourisme et offre un vaste choix hôtelier. Le sud lui est encore presque une page blanche. Son cadre idyllique, la baie de Grande Anse, sa nature luxuriante, sont comptés parmi les atouts des lieux. L’hôtel est si bien intégré dans le paysage qu’on ne remarque pas au premier regard les trois lodges suspendus face à l’océan. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir l’un deux à l’heure du coucher de soleil. Une vue imprenable sur l’horizon, un jacuzzi extérieur, tout est réuni pour que la magie opère.

Je repars du Palm complétement enchantée avec une seule envie : REVENIR. Suspendu entre ciel et mer, cet hôtel est un véritable coup de cœur. Un cadre verdoyant et intimiste dans lequel j’ai pu me reposer et me détendre totalement. J’aime les valeurs que l’équipe prône, son authenticité et sa gentillesse. Palm Hotel & Spa réinvente le luxe en pleine nature et ça fait du bien !

Palm Hotel & Spa, 43 rue des Mascarins, Grande Anse 97429 Petite-Ile – Réunion– Pour réserver un séjour dans cet hôtel de luxe à la Réunion et pour en apprendre plus à son sujet, rendez-vous ici.
Website : https://palm.re | E-mail : hotel@palm.re | Tel : +262 262 56 30 30

Ce reportage a été réalisé suite à une invitation à découvrir Palm Hotel & Spa. Je remercie chaleureusement toute l’équipe du Palm pour son accueil, disponibilité et sa gentillesse. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Dormir dans un observatoire au Berghotel Randolins
Vous aimez avoir la tête dans les étoiles ? Avez-vous déjà imaginé...