6 idées pour un séjour gastronomique en Valais

Le Valais est la plus grande région viticole de Suisse. C’est également l’une des plus ensoleillées ! Ces deux éléments sont à la base d’une riche gastronomie ! Non non, il n’y a pas que de la raclette en Valais ! Venez avec moi, je vous emmène pour une escapade gourmande à travers différentes adresses, testées et approuvées !

La Laiterie d'Orsières

La Laiterie d’Orsières a ouvert ses portes il y a peu, mais est déjà connue dans les alentours ! Peut-être est-ce par la façade colorée de son bâtiment qui attire l’œil au premier regard. Ou est-ce grâce à sa raclette servie tous les jours de 6h à 22h ? Dans les deux cas, on s’y presse pour aller la visiter et se régaler.

  

À la laiterie, on y vient donc pour se régaler, entre autres d’une raclette ou pour son délicieux brunch (je ne me remets toujours pas du délice du pain au chocolat !). Avant ou après s’être délecté, on en profite pour faire une visite guidée de la laiterie et découvrir comment le fromage à raclette est fabriqué. Il existe deux visites différentes. La première est accessible à tous et est gratuite. Différents panneaux installés dans la laiterie vous permettront de tout savoir sur l’histoire du fromage. Bon plan, une version illustrée, adaptée aux enfants et à leur hauteur, suit le parcours des “grands”. La seconde nécessite une réservation à l’avance et vous emmènera dans les coins les plus secrets de la laiterie ! La Laiterie d’Orsières est plus qu’une simple laiterie, c’est un espace agrotouristique qui tend à valoriser le patrimoine gastronomique de la région mais aussi son savoir-faire.

Plus d’infos : Laiterie d’Orsières – Route du Grand Saint-Bernard 3 – 1937 Orsières – info@laiterie-orsieres.ch – (+41) 27 783 29 56

La Maison Chomel


C’est sur la jolie Place du Bourg, à Martigny, qu’est située la Maison Chomel. Son adorable devanture à la toile de tente rayée attire directement mon regard. Ce café-restaurant-épicerie fine propose une cuisine mettant en avant de nombreux produits valaisans. LA spécialité de la Maison Chomel est incontestablement les filets de perche du Valais. Un pur régal ! Un bel assortiment de terrines faites maison ainsi qu’une coupe de glace abricotine venaient compléter ce repas du terroir délicieux du début à la fin.

Plus d’infos : Maison Chomel -Place du Bourg 11, 1920 Martigny – 027 722 95 98

Les bières Malternative

Le Valais a beau avoir 5000 hectares de vignes, le vin n’est pas la seule boisson du canton. Direction la zone industrielle de Martigny pour rencontrer l’un des fondateurs de la Brasserie artisanale Malternative. Malternative est la première brasserie 100% biologique possédant les labels “Bourgeon Bio Suisse” et “Marque Valais”. La provenance des matières premières a une grande importance pour les fondateurs qui cherchent à tout prix à utiliser des produits locaux. En effet, les matières premières utilisées proviennent presque exclusivement du canton du Valais, faisant ainsi des bières Malternative, des bières ultra locales.

La Brasserie Malternative cherche à travailler de la manière la plus responsable et éthique possible. Elle ne s’arrête pas à la provenance des produits qu’elle utilise dans la fabrication de ses bières. Elle livre par exemple ses bières à vélo ou par des moyens de transports roulant au gaz naturel. Par ailleurs, les bouteilles utilisées sont quant à elles produites en verre recyclé et les étiquettes sont 100% compostables.

Malternative propose une sélection de 3 bières permanentes : Isis, une Pale Ale Marque Valais – Apophis, une bière noire – Ainsi que Priape, une bière au gingembre. Cette sélection vient s’étoffer au fil des saisons et des idées des fondateurs de la brasseries. Les bières sont disponibles dans différents points de vente en Valais et via la boutique en ligne.

Plus d’infos : Malternative – Rue du Levant 167, 1920 Martigny 

La Brisolée du Relais du Valais

La Brisolée, c’est la spécialité automnale par excellence en Valais ! Dans la région, le Relais du Valais est LE restaurant où aller. C’est une véritable institution pour déguster ce plat emblématique du Valais.

Mais la Brisolée c’est quoi ? Viande séchée, lard, saucisse, assortiment de fromages d’alpage, du raisin, du pain de seigle et bien évidement des marrons chauds ! Le tout servi en buffet à volonté ! De quoi se régaler, mais il vaut mieux réserver sa table à l’avance car le lieu est pris d’assaut chaque année !

Plus d’infos : Relais du Valais – Rte de l’Abbaye 35, 1963 Vétroz – 027 346 03 03 – info@lerelaisduvalais.ch

La Marque Valais

La Marque Valais est une marque territoriale qui vise à promouvoir le Valais et ses produits. Ce label permet aux consommateurs de reconnaître en un clin d’œil les produits locaux de qualité ! Marque Valais, ce sont plus de 60 produits labellisés issus de 3 secteurs d’activités (artisanat, agriculture et industrie). Parmi ces produits, on retrouve de véritable emblèmes du Valais. À mentionner, le fromage à raclette, le Génépi, le pain aux pépins de raisin ou encore les fameux abricots valaisans !

Le label Marque Valais repose sur cinq valeurs qui représentent bien le canton du Valais : l’humain, l’excellence, le mouvement, le bien-être et l’authenticité. Pour avoir le droit de porter ce logo rouge facilement reconnaissable, les produits sont soumis à une procédure très sélective. J’adore ce genre d’initiative qui permet de valoriser le travail d’artisans locaux dont le savoir-faire est trop souvent oublié.

Plus d’infos : Marque Valais

Le Marathon des Saveurs

En 2020, a eu lieu la deuxième édition du Marathon des Saveurs. Un parcours de 23km, divisé en 5 étapes / pauses culinaires qui permettent de déguster différentes spécialités culinaires du Valais. L’itinéraire relie Sion au village de Salgesch et permet d’arpenter les vignobles du Valais.

C’est par un temps totalement estivale que j’ai pris part à la deuxième édition parmi plus de 600 participants réparti en différents départs. Avec Morgane, Sabine et Caroline, nous fermions tranquillement la marche, profitant à fond des paysages qui s’offraient à nous. Nous étions clairement là pour le plaisir et non pour finir la “course” le plus vite possible.

À chaque étape, un nouveau plat nous attendait et était accompagné de deux vins différents. Cette version gourmande du marathon m’a ravie. C’est l’idée idéale pour combiner balade dans un cadre somptueux et gourmandise ! On remet ça l’année prochaine ?

Plus d’infos : Genuss Marathon

Hôtel des Vignes

Une escapade réussie est accompagnée d’une bonne nuit de sommeil dans un petit nid douillet. Pour ce séjour, c’est à l’Hôtel des Vignes que je me suis reposée entre nos deux journées bien chargées. Une suite en duplex, plus grande que mon appartement m’attendait ! Autant dire que j’étais aux anges quand j’ai poussé la porte de la salle de bains du rez (car oui il y’avait deux salles de bains !) et que j’ai vu qu’il y avait une baignoire ! La chambre était simple, fonctionnelle et très confortable, dommage que le rendez-vous le dimanche matin était prévu à 7h…j’aurais bien fait la grasse mat’ !

Plus d’infos : Hôtel des Vignes, Rue du Pont 9, 1958 Uvrier-Sion 

On se retrouve sur Pinterest?

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article !

   

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Valais Wallis Promotion. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

 

Écrit par
Plus de Valentine
Escapade magique à Disneyland Paris
Il était une fois, dans un monde enchanté, une princesse et son...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *