Luger dans le canton de Vaud, 3 pistes à tester cet hiver

L’hiver dans le canton de Vaud est riche en activités. Il n’y a pas que le ski ou les randonnées en raquettes (Vous pouvez d’ailleurs découvrir mon article proposant différents itinéraires par ici). Il existe une activité indémodable, qui chaque hiver, réunit tout le monde, et ce peu importe l’âge de chacun, depuis des générations : la luge !

La luge, était avant tout pendant des siècles un moyen de transport et la fabriquer est tout un art qui vient bien de chez nous ! Voici trois pistes à tester pour luger dans le canton de Vaud.

Luger aux Diablerets

Quand on parle de luger dans le canton de Vaud, il y a un endroit qui vient immédiatement à l’esprit. Direction Les Diablerets, station des Alpes vaudoises, et sa piste de luge de 7.2km, pour un moment de fun tout schuss!

C’est au pied des pistes de ski, à quelques pas du télécabine que je loue ma luge en bois pour une durée de 3 heures. Mon forfait remontées mécaniques de 2 heures et demie en poche et c’est parti!


Arrivée au sommet, je prends place sur ma luge en bois traditionnelle, je positionne mes pieds sur chaque patin et je m’élance. À première vue, ça peut sembler déroutant de ne pas avoir de volant pour se diriger comme sur les bobs en plastique. Mais manœuvrer une luge en bois est en fait un vrai jeu d’enfant ! Les premiers mètres me permettent de bien m’habituer à la luge, je prends le premier virage et ensuite à fond!

La piste de luge des Diablerets est l’une des plus longues de Suisse. Les luges sont de vrais petits bolides. En moyenne, on atteint une vitesse de 40-45 km/h, voir même dans les 60 km/h lorsque l’on est en recherche de vitesse. Y’a pas à dire, ça décoiffe et on en redemande. J’ai pu faire facilement 3 descentes le temps de la durée de mon forfait. La première en descendant tranquillement, un peu « en mode reconnaissance » et les deux dernières à fond! Suivant votre vitesse, il faut compter 20-30 min pour descendre la piste en entier. Un vrai moment de délire, durant lequel on rit beaucoup.

Tout au long du parcours, je profite tour à tour de vues sur la station, les sommets environnants et les majestueux sapins de la forêt que je traverse.

Informations

Luger dans le canton de Vaud

Il n’y a définitivement pas d’âge pour faire de la luge et pas qu’aux Diablerets non plus. En effet, il existe différentes pistes dédiées à la luge dans le canton de Vaud.

 

Les Avants

Cette piste est plutôt courte, environ 2.5km, mais possède un cachet grâce à son funiculaire que l’on emprunte pour atteindre la piste à Sonloup. Pensez à bien vérifier l’enneigement car l’altitude est plutôt basse et la neige n’est pas toujours présente.

Informations
  • Longueur : 2.5 km
  • Altitude max : 1156 mètres
  • Altitude min : 981 mètres
  •  Dénivelé : 200 mètres
  •  Location : Au départ

Villars-sur-Ollon

La longueur de cette piste est similaire à celle des Avants. Elle propose des paysages magnifiques sur les sommets environnants. Pour se rendre au sommet de la piste de luge, il faut prendre le train à crémaillère Villars – Bretaye et sortir au Col de Soud. La piste de luge se termine à l’arrêt Roches Grises depuis lequel il est possible de reprendre le train pour remonter au Col de Soud ou bien redescendre à Villars.

Informations
  • Longueur : 2 km
  • Altitude max : 1550 mètres
  • Altitude min : 1300 mètres
  • Dénivelé : 250 mètres
  • Location : A Villars-sur-Ollon

Alors, est-ce que vous êtes prêts à aller luger dans le canton de Vaud pour profiter des dernières neiges de l’hiver ?!

 

Cet article sur le thème de balade hivernale est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes. 

 

Écrit par
Plus de Valentine
Interview de romands voyageurs – Fabienne et Benoît de Novo-Monde
J’inaugure un nouveau style d’article sur le blog: des interviews. J’ai décidé...
Lire la suite