L’Hôtel des Horlogers au Brassus

J’ai eu la chance il y a quelque temps de découvrir l’Hôtel des Horlogers qui se trouve au Brassus, et d’y séjourner le temps d’une nuit. Cet hôtel flambant neuf au cœur de la Vallée de Joux n’est pas qu’un simple hôtel. C’est tout un concept accompagné de plus de 195 ans d’histoire. Allez ! Je te raconte tout !

L'Hôtel des Horlogers, son histoire

Les premières traces d’un établissement au Brassus, remontent à 1857. En ce temps-là, l’horlogerie vivait son âge d’or à la Vallée de Joux. L’Hôtel s’appelait alors “Hôtel de France”. L’établissement tenait son nom de la diligence du service postal qui partait du Brassus jusqu’aux Rousses. “L’Hôtel de France” est passé entre plusieurs mains au fil des années, jusqu’à ce qu’un terrible incendie le détruise totalement en 1982. Ce dernier est reconstruit en 1984 afin de participer au développement touristique de la région.

C’est en 2003, qu’Audemars Piguet rachète l’établissement et le renomme « Hôtel des Horlogers ». Un nom en hommage au savoir-faire de la Vallée de Joux. Ne correspondant plus aux exigences et aux chartes écologiques modernes, un grand projet début en 2016 afin de donner un nouveau visage à l’Hôtel des Horlogers.

L'Hôtel des Horlogers

L’Hôtel des Horlogers dans son entier a été pensé et construit selon différentes valeurs que l’on retrouve dans les moindres détails : Authenticité, Harmonie, Ingéniosité, Libération, Local. 

Le bâtiment extérieur


Commençons par l’extérieur du bâtiment. L’établissement se fond dans l’environnement qui l’entoure, brisant ainsi les frontières entre l’architecture et la nature. Le bois utilisé rappelle la forêt du Risoux qui fait face à l’hôtel. Cinq rampes végétalisées, accessibles depuis les chambres, forment un chemin continu vers la nature. Les grandes baies vitrées des chambres invitent le client à s’immerger dans le paysage de la Vallée.

À l’intérieur du bâtiment

Dès que l’on entre dans l’Hôtel des Horlogers, on est immédiatement frappé par l’harmonie, l’apaisement et le calme que l’on ressent. Dans la continuité de la vallée qui se trouve à l’extérieur, les matériaux bruts tels que le bois et la pierre se décline à l’intérieur. La forêt et la nature de la Vallée de Joux envahissent ainsi harmonieusement les lieux.


Chaque détail de la décoration et du mobilier a été pensé pour ramener la nature à l’intérieur. De ce fait, on retrouve du bois au plafond du lobby qui représente les racines des arbres. La Dent de Vaulion quant à elle, est présente de manière stylisée sur tous les dressings des chambres. Ou encore les lustres du bar qui représentent les rochers du lac…ou des truffes selon Sabine.

Les chambres

Les 50 chambres font toutes face à la nature. Les grandes baies vitrées invitent la Vallée de Joux à l’intérieur. Quant aux couleurs claires de la literie et du mobilier, elles apaisent et permettent de mettre pleine lumière sur le spectacle que la nature offre derrière la vitre. J’ai passé une nuit comme sur un petit nuage dans le grand lit tout moelleux.

La bibliothèque

De le couleur menant au restaurant et au SPA, une bibliothèque a été installée le long de l’escalier. Un petit coin détente qui permet de feuilleter de jolis ouvrages sur la région et de célèbres marques horlogères. J’ai adoré cette idée de grandes marches qui permettent de s’asseoir ou de s’allonger pour lire. Par une belle journée hivernale, je me vois bien m’y cocooner avec un bon livre en attendant mon massage.

Le SPA

Comme tout bel hôtel qui se respecte, l’Hôtel des Horlogers possède son espace SPA. Un hammam, un sauna et un espace de relaxation vous permettrons de vous ressourcer. Je m’y vois bien me détendre après une journée à ski de fond. Le SPA propose également tout une gamme de soins et de massages.

La Brasserie des Horlogers

C’est le chef Emmanuel Renaut qui est aux commandes en cuisine. Avec son titre de Meilleur Ouvrier de France et ses 3 étoiles Michelin, il sélectionne les meilleurs produits locaux pour les sublimer à travers des recettes dont lui seul a le secret.

Le Bar des Horlogers

Dans son ambiance cozy, le barman vous fera découvrir des bières régionales ou encore des cocktails signature mettant en avant les plantes de la forêt et vous verrez, c’est délicieux !

L'Hôtel des Horlogers, entre nature et horlogerie

J’ai adoré découvrir l’Hôtel des Horlogers. En effet, j’adhère beaucoup au concept d’abolir les frontières entre le bâtiment et la nature et de ramener cette dernière à l’intérieur. Cet établissement est un bel hommage à notre magnifique Vallée de Joux et à l’horlogerie. L’hôtel est idéalement situé pour visiter la région et partir à la découverte des sentiers de randonnée avant de venir se reposer dans son cadre paisible.

Si vous avez besoin d’idées pour découvrir la Vallée de Joux, je vous invite à lire mes articles pour des idées de balades hivernales ou estivales.

Informations pratiques : Hôtel des Horlogers, Route de France 8, 1348 Le Brassus.

Ce reportage a été réalisé à la suite d’une invitation de Gretz Communication et de l’Hôtel des Horlogers que je remercie chaleureusement. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

 

Écrit par
Plus de Valentine
Mirage Gstaad, entre reflet et réalité au coeur du Saanenland
Au plein milieu d’un pâturage du Saanenland, entre Gstaad et Schönried, se...
Lire la suite