Cours de cuisine Ecole Club Migros : Voyager en cuisinant

Chaque année, je fais au minimum un voyage long courrier. Mais depuis 2020, ceux-ci se font encore attendre. Je ne suis pas de nature très patiente alors pour avoir l’impression de voyager loin et de découvrir une nouvelle culture, je crois que j’ai trouvé une bonne technique : l’Ecole Club Migros et ses cours de cuisine.

Une gastronomie, une culture

Quand je voyage, j’aime goûter aux spécialités locales. Je trouve que c’est la meilleure façon d’appréhender une culture, de la découvrir et de la comprendre. Il faut aussi dire que je suis une bonne mangeuse et que j’ai très souvent faim. Comme dit mon père… il vaut mieux ne pas m’avoir en pension ! Ahahaha

J’adore par exemple prendre part à des Food tours dans les villes, qui me font goûter et m’arrêter à des endroits où je ne penserais peut-être pas le faire.

Cuisiner pour voyager

Quand l’École Club Migros m’a donné l’opportunité de tester l’un de leurs nouveaux cours, j’ai sauté sur l’occasion et sur un cours de cuisine. Direction un aller simple pour la Thaïlande grâce à un cours de cuisine thaïlandaise. 

Pendant 4 heures, accompagné de Jérôme Binder, tout le groupe va cuisiner un menu thaïlandais complet : Les Délices de Siam. Pour ce cours de cuisine Jérôme nous a prévu : 

  • Nage de crevettes géantes à la citronnelle
  • Curry vert de poulet au basilic thaï accompagné de légumes juste saisis et de riz au jasmin
  • Mousse à la passion

Jérôme commence par nous parler de la cuisine thaïe et de ses produits phares. Il nous décortique ensuite les différentes recettes que nous allons préparer et détaille chacun d’ingrédient un par un. Ensuite, c’est parti pour la pratique ! On épluche, on coupe, on hache, on mélange… Les plaques sont allumées, les ingrédients de la soupe sont plongés dans l’eau et très rapidement de bonnes odeurs commencent à envahir la salle de cuisine de l’École Club Migros. Les bons effluves des plats me donnent déjà l’eau à la bouche. 

Des saveurs d'ailleurs

La salle de cours de cuisine n’est plus qu’une multitude d’odeurs alléchantes. Il est à présent temps de déguster le fruit de notre travaille. Nous dressons les assiettes et nous retrouvons tous ensemble autour de la table pour goûter aux différents plats. Ces saveurs d’ailleurs éveillent mes papilles et me transporte pour un voyage lointain direction la Thaïlande. Un pays où je n’ai encore jamais mis les pieds mais qui le temps d’un cours de cuisine me semble soudain familier.

C’est la deuxième fois que je testais un cours à l’École Club Migros (lis mon retour sur mon cours concernant les huiles essentielles) et à nouveau, l’expérience était vraiment top ! J’ai passé un super moment et surtout, j’ai approfondi mes connaissances en termes de cuisine et je repars à la maison avec l’envie de refaire les différentes recettes testées durant le cours.

Que penses-tu d’un cours de cuisine pour voyager sans bouger ?

Cet article a été réalisé par suite d’une collaboration avec l’Ecole Club Migros de Lausanne. Les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes. 

 

Écrit par
Plus de Valentine
Un grand week-end à visiter Prague
Je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de villes européennes...
Lire la suite