Lausanne se métamorphose. De nouveaux endroits à la pointe de la tendance n’arrêtent pas d’ouvrir. Le Pointu est l’un d’entre eux. Depuis son ouverture, ce restaurant est devenu l’un de mes préférés en ville. Je suis d’ailleurs sûre que tu as déjà dû voir pas mal de photos circuler sur les réseaux sociaux, mais laisse-moi t’expliquer pourquoi je suis tombée sous le charme de cet endroit.
Le Pointu
C’est à deux pas de la place de la Riponne, dans le bâtiment de l’ancien restaurant le Lavaux que s’est installé Le Pointu. Un bâtiment atypique dont le surnom a donné son nom au restaurant. La forme de cet immeuble n’est pas sans rappeler le très célèbre Flatiron de New York.
Le Pointu c’est d’abord un projet partagé par six amis tous issus de l’EHL pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment iconique datant de 1875 et complètement vide depuis 2014.
La porte d’entrée à peine poussée, mon oeil est immédiatement attiré par la grande et accueillante table en bois située au milieu de la pièce, au-dessus de laquelle un trône plafonnier qui fait rêver. Le Pointu c’est une multitude de détails qui attirent le regard et qui font toute la différence.
L’atout de la décoration: le fait maison ! Ce n’est autre que la blogueuse lifestyle et DIY de la région, Sofia Clara qui est derrière tous ces arrangements dignes des plus beaux tableaux Pinterest. Des luminaires d’inspiration industrielle, des caissettes en bois remplies de différents objets de décoration et l’enseigne “Le Lavaux” (l’ancien restaurant qui occupait les lieux) font du Pointu un lieu plein de cachet. Une décoration simple, épurée mais toujours chaleureuse !
L’éclairage central, qui est constitué de deux poutres en bois, est certainement la pièce la plus impressionnante sortie de l’esprit de Sofia.
Un de mes coups de coeur, #Ihavethisthingwithfloor, le carrelage aux formes géométriques qui donne du caractère à la pièce.
Au Pointu on a le choix pour s’asseoir. Tu peux t’installer à la grande table commune et te faire de nouveaux amis ou sur une banquette aux jolies petites tables en marbre. Si tu aimes pouvoir regarder à l’extérieur pendant que tu manges et observer les passants, les hautes tables et leurs tabourets sont faits pour toi. Cet agencement non traditionnel des tables fait du Pointu un lieu original qui sait se démarquer.
À table
Tu dois sûrement te demander ce que l’on mange au Pointu?! La carte du restaurant reprend la philosophie du blog de Sofia, c’est-à-dire des produits locaux, saisonniers et le fait maison. Toutes les recettes sont élaborées par Sofia. On y retrouve des tranches (= des tartines), deux sortes de salades différentes, une soupe ainsi qu’un dessert. Je trouve très sympa le fait de pouvoir faire une composition de deux tranches différentes accompagnée soit d’une soupe soit d’une salade. Le tout pour un prix raisonnable.
Une petite carte, mais efficace ! Pas de perte de temps à hésiter trop longtemps. Quoique j’ai toujours envie de prendre une tranche de chaque sorte !
Les week-ends (samedi et dimanche. Oui!!!), Le Pointu propose «Les Brunchs de Sofia Clara», qui sont l’occasion de déguster les recettes que Sofia partage sur son blog.
Au menu, de délicieux pancakes, des oeufs Bénédicte, des scones (salés/sucrés) ou encore des smoothies et autres acaï bowl. Des portions généreuses, joliment présentées, qui seront satisfaire ton estomac. Le Pointu, c’est beau et c’est bon! Que demander de plus?!
Ce que j’aime ici c’est que la présentation des plats est aussi jolie que les plats sont bons. Les plats sont colorés et ont un bon équilibre entre différentes textures. Un délice !
Le Pointu à toute heure
Qu’il soit 7h du matin pour un café-croissant, l’heure du lunch pour un combo tranches et soupe ou bien pour l’afterwork et ses tartinades accompagnées de bières de la région, Le Pointu est toujours à la pointe! Un lieu décontracté qui change d’ambiance au fur et à mesure que la journée avance!
Avis
Un lieu baigné de lumière, une décoration sobre mais super tendance et une ambiance décontractée font de ce Café-Restaurant un lieu où on se sent un peu comme à la maison.
C’est dans cette atmosphère plus qu’agréable que se savourent les différents plats faits maisons. Je suis vraiment tombée sous le charme de cet endroit, autant de la forme atypique du bâtiment, que de la décoration et de la savoureuse nourriture. Une combinaison parfaite pour un concept réussi. Toujours bien accueillie, je me suis toujours régalée. Allez, j’y retourne de suite!
Informations
Le Pointu
Rue Neuve 2
1003 Lausanne
http://www.le-pointu.ch
021 351 14 14
Lundi au mercredi : 7h00 – minuit
Jeudi : 7h00 – 1h00
Vendredi : 7h00 – 2h00
Samedi : 9h00 – 2hoo
Dimanche : 10h00 – 15h00
Le Pointu c’est aussi des prix raisonnables:
– Soupe: 8CHF
– Les tranches: de 14CHF à 20CHF
– Les salades: 17CHF ou 18 CHF