8 activités pour un hiver dans la Région Dents du Midi

Après avoir fait le Tour des Dents du Midi en 2019, puis un séjour estival en 2020, me voici de retour pour un hiver dans la Région Dents du Midi avec cette fois-ci une version sous la neige et sportive ! 

C’est à Champéry que j’établis mon camp de base pour ce séjour de quatre jours, plus précisément à l’Hôtel Le National. Situé au cœur de la région, Champéry jouit d’une magnifique vue sur les Dents du Midi et est facilement accessible en voiture ou en train. La Région Dents du Midi, c’est six villages-stations qui offrent une possibilité presque infinie d’activités.

Durant ce séjour à la neige, j’ai pu découvrir différentes activités proposées par les villages de la région et je peux vous dire qu’il y a de quoi faire ! Voici donc 8 activités pour un hiver dans la Région Dents du Midi.

1. S'initier au Curling

Initiation au curling au Palladium de Champéry dans la Région Dents du Midi

Le Curling, cette discipline que je regarde à chaque Jeux Olympiques d’Hiver, sans vraiment savoir pourquoi. Ce sport m’a toujours intriguée. Durant mon séjour en hiver dans la Région Dents du Midi, j’ai enfin pu satisfaire ma curiosité et tester ce sport.

C’est au Palladium de Champéry qu’a lieu notre initiation. Durant deux heures, Gaston (qui pratique le curling depuis plus de 60 ans !), nous explique les subtilités de ce sport qui est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il nous explique les mouvements à faire et surtout, ceux à ne pas faire afin de ne pas finir les quatre fers en l’air ! 
 Match de curling au Palladium de Champéry

Une fois les bases « acquises », et quelques chutes dignes de vidéo gag, c’est parti pour un petit match ! Ce n’est vraiment pas facile de jauger sa force afin que la pierre atteigne la cible. J’étais souvent bien trop courte ou ensuite bien trop longue. Il me faudra encore quelques heures de pratique, mais cette initiation était une vraie belle découverte.

Nous avons passé un super moment en compagnie de Gaston qui nous a bien fait rire avec son franc-parler et ses anecdotes diverses. 

Plus d’information au sujet de l‘initiation au curling

2. Skier aux Portes du Soleil

  Selfie sur le télésiège en attendant d'arriver en haut des Crosets

En hiver, la Région Dents du Midi propose l’un des plus grands domaines skiables internationaux au monde. Entre la Suisse et la France, ce sont 12 stations qui sont reliées sous le doux nom des Portes du Soleil. Au cœur d’une nature préservée où les remontées mécaniques se font discrètes et ne dénaturent pas le paysage, le ski est un véritable plaisir !

Jour blanc aux Portes du SoleilHeureuse d'être de retour sur les pistes

Malheureusement, le jour de notre venue, le soleil n’était pas vraiment présent. Cela n’a cependant pas ôté le plaisir que nous avons pris à skier du côté des Crosets. Des pistes accessibles, qui n’étaient pas surpeuplées ! Quel plaisir pour mon retour sur les skis après plus de 15 ans d’arrêt ! Je dois bien avouer que sur la première descente, je n’étais pas très rassurée. Mais Thierry, notre moniteur de ski de « Ze Snow School » a su me redonner confiance au fil des minutes et des descentes. Je me suis sentie de plus en plus à l’aise, à presque retrouver mon ski de l’époque ! 

Skier aux Portes du Soleil

Je n’ai qu’une chose à dire : Vivement les prochaines descentes !

3. Randonner en raquettes face aux Dents du Midi

Randonnée en raquettes à neige avec vue face aux Dents du Midi

Si vous n’êtes pas trop ski, pas de panique ! La Vallée d’Illiez et ses 150 km de sentiers de raquettes auront de quoi vous inspirer ! Avec Morgane, accompagnées de Gabriel, nous avons opté pour le tracé numéro 6 au départ de Frâchette (Champoussin). 

Itinéraire en raquettes de Champoussin à Frâchette
En raquettes à neige face aux Dents du Midi Balade bucolique dans les bois

Cet itinéraire offre une large palette de panoramas. Tantôt au cœur paisible de la forêt, tantôt au bord de la crête avec vue sur les Dents du Midi. Les plaisirs sur ce tracé sont variés ! Il n’y a pas de lassitude possible ! Ça grimpe, ça descend, mieux vaut avoir les mollets solides, mais quel plaisir à chaque sortie de forêt d’apercevoir les sommets majestueux et enneigés ! Les espaces sont grands, silencieux, nous sommes loin des sentiers battus et ne croiserons presque personne durant toute la durée de notre balade. 

4. Se régaler avec une fondue sauvage

Comme le dit le dicton : « Après l’effort, le réconfort ! » Arrivées au sommet de notre randonnée, quoi de mieux que de déguster une bonne fondue ?! En pleine nature c’est encore mieux ! Et ça tombe bien, car c’est ce que l’office de tourisme de la Région Dents du Midi propose grâce à son kit de Fondue Sauvage.

Le concept est simple : Après réservation, vous récupérez le sac de pique-nique dans l’un des deux points ( La Ferme à Gaby à Champoussin ou La Brasserie 7Peaks à Morgins) et ensuite, direction l’un des nombreux sentiers hivernaux. Libre à vous de choisir le cadre idyllique dans lequel vous allez préparer et déguster votre fondue.

J’ai adoré découvrir cette expérience ! La Fondue est déjà un plat suisse que j’adore et que je mange en toute saison, mais faire sa propre fondue en extérieur, face à un panorama aussi splendide, c’est vraiment magique ! 

Cette activité est disponible de décembre à fin mars. Il faut penser à réserver votre kit jusqu’à midi la veille de votre sortie.

Réservez votre kit Fondue Sauvage ici

5. Devenir musher le temps d'une heure

Depuis toujours, j’adore les animaux ! Quand la Région Dents du Midi m’a parlé de la possibilité de découvrir le mushing, j’ai sauté sur l’occasion ! La conduite d’attelage est un sport en soi ! Il faut apprendre à piloter le traîneau et acquérir des techniques de bases pour prendre l’engin en main. Car une mauvaise manipulation peut vite amener à une blessure de l’un des chiens. 

C’est Violaine, passionnée depuis toujours, qui nous accueille avec sa team de loups du Val de They. Avec entrain, elle nous parle de ses chiens et de son métier. Elle nous explique les subtilités du traîneau et comment gérer les différentes situations qui pourraient se présenter à nous.

Après quelques exercices avec le traîneau (mais sans les chiens), nous sommes prêts à partir à l’aventure. C’est Buck qui sera à l’avant de notre attelage et que nous allons devoir guider. Sous l’œil protecteur de Violaine pour ses chiens, il est maintenant temps de s’élancer sur la piste et de découvrir vraiment ce qu’est le mushing ! Comme je le disais, c’est un véritable sport ! Oui le chien nous tire, mais il faut parfois lui apporter notre soutien, il faut tenir en équilibre sur les patins du traîneau… Après deux tours de piste, je dois bien dire que j’avais le souffle un peu court. Mais quelle expérience ! C’était vraiment un super moment en communion avec Buck que j’ai adoré câliner après notre balade.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un musher, Violaine propose également de partir à l’aventure en traîneau en tant que passager.

Découvrez les activités proposées par Les Loups du Val de They

6. Rêver au coeur du Val de They
 

J’avais découvert le Val de They en été, lors d’une balade en e-bike. En hiver, couverte de neige, la vallée se montre sous un tout autre visage. Le silence règne en maître, les paysages blancs donnent une atmosphère plus que féerique aux lieux.


Lors de ma balade sur le Chemin des Ponts, je m’attendais presque à voir apparaître entre les arbres des créatures magiques venues tout droit de mon imagination. Cette balade au fil de l’eau est très apaisante et apporte une immédiate sérénité. On dénombre au total 32 ponts qui portent presque tous le nom d’une fleur locale. Poétique, n’est-ce pas ?! 

7. S'évader d'une Escape Room
 

En montagne, la météo peut se montrer capricieuse. Dans ce cas, la Région Dents du Midi a plus d’un tour dans son sac et propose également des activités indoor. Une nouvelle fois, direction le Palladium à Champéry, mais cette fois, c’est pour découvrir l’une des dernières salles d’escape game de Trap Game.

La salle de l'escape game mini-moi et le coffre au trésor

En 2020, nous avions testé la salle des Contrebandiers qui nous avait beaucoup plu et permis par la même occasion d’en apprendre plus sur une partie de l’histoire de la région. Cette fois-ci, direction la salle Mini-Moi et le coffre magique pour un retour en enfance garanti ! 

Encore une fois, le décor fait mouche ! On se prend immédiatement au jeu la porte franchie ! Je cherche, je fouille, je regarde de tous les côtés. Il faut trouver des clés, des codes, ouvrir des portes qui mènent plus loin. J’adore ! Petits et grands y trouveront leur compte et s’amuseront tout autant.

Découvrez les Escapes Games de Trap Game Champéry 

8. Admirer les Dents du Midi

Lors d’un séjour dans la région Dents du Midi, la star est bien évidemment la chaîne de montagne éponyme et ses 7 sommets : La Cime-de-l’Est, La Forteresse, La Cathédrale, L’Éperon, La Dent Jaune, Les Doigts, La Haute-Cime. Les Dents du Midi sont à admirer sans retenue depuis presque toutes les stations de la région. A chaque moment de la journée, elles sont sublimées d’une nouvelle façon. Je crois bien que je ne me lasserai jamais de les admirer !

Mon carnet d'adresse

Durant ce séjour, j’ai pu tester différentes adresses que je vous recommande si vous séjournez dans la Région Dents du Midi : hébergement et restaurants, vous aurez de quoi vous régaler et dormir sur vos deux oreilles !

Hôtel Le National Resort & Spa à Champéry

Les restaurants à Champéry :

At Home Restaurant, ici, les produits locaux et de saison sont à la fête ! (2 photos de droite)

Alta 1874, les saveurs italiennes vont vous régaler ! (2 photos de gauche)

Restaurant à Champoussin :

Chez Gaby 1670 (C’est ici que nous avions fait l’activité lancer de haches en été)

Restaurant à Morgins: 

Là Ô, La vue sur les Dents du Midi est imprenable !

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de la Région Dents du Midi. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

 

Écrit par
Plus de Valentine
Le Wild Wild West à Bodie Ville Fantôme
L’Ouest américain compte de nombreuses villes fantômes. À l’époque de la ruée...
Lire la suite