Jour 1 – arrivée en Islande
La découverte de l’Islande commence déjà dans l’avion. La descente pour l’atterrissage amorcée, c’est un incroyable paysage qui nous attend de l’autre côté du hublot. Des étendues plates et soudain ces pics qui les transpercent! Tout le monde est scotché contre les parois de l’avion et essaie d’aperçevoir au maximum ce paysage enchanteur.
Nos sacs à dos récupérés, direction le bureau de change. Dans la zone de sortie un employé de chez Blue Car nous attend pour nous conduire à leurs bureaux. Qui se trouvent juste en face. Franchement si on avait su, on aurait pu marcher! Mais c’est quand même plus simple avec les sacs, surtout qu’on en a profité pour faire des provisions de boissons au Duty Free. On nous avait prévenu que l’alcool était cher en Islande et qu’il fallait mieux l’acheter à l’aéroport. Apparemment c’est courant. Tous les islandais faisaient leurs courses de bières, caddie débordant de tous les côtés!
Les papiers signés, le tour de la voiture fait, les recommandations de Mr. Bluecar écoutées, et hop nous voici installées dans celle qui sera notre “Titine” pendant une semaine, une Suzuki Grand Vitara.
Le coucher du soleil illumine le ciel et la neige d’une teinte rosée. Nos premières minutes sur les routes islandaises sont déjà magiques!
Voici l’équipe de choc! Je vous présente mes copines voyageuses: Sophie notre conductrice attitrée! Derrière elle, Céline (droite) et Cécile (gauche)
Ce soir on dort dans un petit cottage à Sandgerdi, non loin de Keflavik. A peine arrivées, le propriétaire est là pour nous accueillir et nous montrer le fonctionnement du chauffage, de la tv et du jacuzzi! Surtout de la TV, il a passé 10 min à la régler pour nous mettre de la musique qu’on avait pas demandée. C’était très attentionné de sa part :) même si nous avons éteint immédiatement le poste une fois qu’il était parti.
On se fait tranquillement à manger et on regarde notre planning du lendemain. On termine la soirée par un bon jacuzzi à l’extérieur et des sauts dans la neige! Revigorant!
Jour 2 – La Péninsule de Reykjanes
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, le véritable road trip peut commencer! En plus le ciel bleu sera même un peu de la partie! Youpi! On peut déjà vous dire que pour cette première journée dans la péninsule de Reykjanes on en a prit plein les yeux! Allez on vous raconte tout ça!
Reykjanes
On quitte notre joli petit cottage. Aujourd’hui on découvre la péninsule de Reykjanes en suivant la côte de Gardur à Reykjanesta.
Premier arrêt, le cap Garðskagi, ses deux superbes phares et de magnifiques bateaux!
On s’arrête admirer la belle église de Hvalnes, puis on croise l’ancre du Jamestown, bateau fantôme qui dériva avec une cargaison pleine de bois mais sans équipage en 1870.
Le Pont entre les continents
La faille entre les plaques a totalement chamboulé le relief. Un paysage quasi post apocalyptique s’offre à nous. Le contraste entre la neige et le noir de la lave accentue encore plus le côté dramatique du paysage. Nous sommes seules au monde! Personne autour de nous. Des champs de laves recouverts d’un manteau blanc à perte de vue. Après plusieurs minutes une voiture arrive. Il est temps pour nous de continuer notre route.
Reykjanesta
On descend jusqu’à Reykjanesta on grimpe vite fait les marches qui mènent au phare Valahnukur pour profiter de la vue à 360°. A couper le souffle!
Après la descente un peu périlleuse, agrémentée de quelques glissades, direction les falaises pour notre pique-nique et séance photos. Les vagues viennent se briser contre la roche noir. C’est magnifique!
Gunnuhver
Notre route nous mène ensuite à Gunnuhver, une zone géothermique. Des piscines de boue bouillonnante, fumées et bien évidement odeur de soufre sont au rendez-vous. Si vous écoutez bien, vous entendrez même le bruit de l’eau en ébullition.
Ce site tient son nom de Gunna, une sorcière qui apparemment hanterait les lieux.
Le temps a bien changé! Le ciel qui était encore bleu il n’y a pas longtemps est à présent complètement blanc. Autour de nous on ne distingue plus grand chose. La neige tombe à gros flocons. On décide de continuer notre route. On verra bien…
Seltún
On arrive à Seltùn, encore une zone géothermique. Il y a beaucoup de neige.
On ne voit pas grand chose comparé à Gunnuhver mais cela donne une autre ambiance et le paysage est tout aussi beau. Regardez de près, vous verrez l’eau bouillir!
Nous ne croiserons plus personne pendant un long moment. Nous sommes seules face à la neige et roulons à travers des paysages lunaires. Nous ne verrons malheureusement ni le Lac Kleifarvatn ni celui de Grænavatn. Cela du à la grande quantité de neige tombé ces dernières semaines
Il est à présent temps pour nous de mettre la vitesse supérieure direction Selfoss où nous attend notre cottage pour la nuit. Nous croiserons à nouveau des paysages incroyables, avec même un peu de ciel bleu.
Pour bien terminer la journée, nous profitons d’être dans une “grande ville” pour aller manger au restaurant. Spécialités locales, un régal!
Sandgerði – Selfoss
158km
Sandgerði – Selfoss
158kmInformations pratiques
La péninsule de Reykjanes
La péninsule de Reykjanes a 1000 visages différents: des champs de lave, paysages lunaires, de zones géothermiques très actives, des falaises… Vous serez surpris par ce que cette péninsule souvent oubliée par les touristes a à offrir. Si vous voulez voir la séparation des plaques tectoniques ainsi que plusieurs zones géothermiques, la péninsule de Reykjanes est sans hésitation le lieu où vous devez vous rendre.
Le cottage
Le Sandgerdi Cottage était l’endroit parfait pour bien commencer notre séjour. Très bien situé, non loin de l’aéroport et proche de nos visites du lendemain. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans ce cottage très bien équipé. Le propriétaire nous a très chaleureusement accueilli et le “jacuzzi” (c’était en fait plus une mini piscine car il n’y a pas de bulle) était parfait pour terminer la soirée en beauté.
Pour réserver c’est par ici.
Location de la voiture
Etant donné que nous sommes parties en plein hiver, nous avons opté sans hésitation pour un 4X4. Nous ne voulions pas avoir de soucis sur la route et avions prévu de prendre de petites routes pas forcément bien déneigées. Et je dois dire que nous n’avons aucun regret concernant notre choix. Le 4X4 nous a été fortement utile (mais ça vous le découvrirez plus tard ;) ) Concernant le loueur, nous avons pas mal comparé et c’est avec Blue Car Rental que nous avons eu le meilleur prix. Nous avons même pu avoir les conducteurs additionnels gratuit après avoir discuté un petit peu. Nous avons prit l’assurance gravier et sable, après avoir lu sur plusieurs forum qu’elle était fortement recommandée. Au final nous n’en avons pas eu besoin.
Les conditions météorologiques et routières
La météo islandaise est très très très capricieuse. Pensez à toujours consulter l’état des routes ainsi que la météo. Ainsi vous ne vous mettrez pas dans des situations difficiles.