Les plus beaux passeports

Je ne sais pas vous, mais moi quand je suis à l’aéroport je regarde toujours du coin de l’œil les passeports des autres. La plupart du temps on n’en voit que la couverture et on se demande ce qui se cache à l’intérieur. J’ai donc voulu en voir plus, et je dois dire qu’il se cache de vraies pépites de design dans ces passeports. Voici mes préférés.

Le canadien

Vous avez sûrement entendu parlé de ce passeport qui a fait le buzz la semaine passée. C’est d’ailleurs en l’ayant vu que j’ai eu envie de faire cet article :) Le passeport canadien révèle ses secrets grâce à une lampe UV. Sur chaque page, des illustrations colorées supplémentaires liées à l’histoire du pays apparaissent: les chutes du Niagara, Nelly Mclung, le voilier Bluenose… Même si ce sont souvent les douaniers qui voient ces illustrations et qu’avant la semaine passée les canadiens eux-mêmes ne savaient pas que des telles illustrations se cachaient dans leur passeport, je trouve vraiment l’idée génial! Cela ajoute un petit plus à ce papier officiel.

passeport_canadien_2
source:imgur.com
passeport_canadien_1
 source:imgur.com


L’Australien

Le passeport australien n’a rien de spécial au premier regard. Mais comme on le dit pour les livres, ne jugez pas un passeport à sa couverture. Car à l’intérieur, c’est toute l’Australie qu’on y trouve. Chaque page est recouverte d’une illustration qui montre une partie de la vie à l’australienne, de sa flore ou de sa faune.

passeport_australien_1


Le norvégien

Le design du passport norvégien a fait l’objet d’un concours en 2014. Le concept gagnant (by Oslo design studio Neue) devrait devenir un classique niveau design. Le design minimalisme est de rigueur. Les pages sont remplies d’illustrations simplifiées des paysages norvégiens faites de lignes fines et couleurs pastels. Sous une lumière UV, les paysages présent dans le passeport se transforment en paysages nocturnes où dansent des aurores boréales. On espère que ce concept deviendra réalité!

passeport_norvegien_1
passeport_norvegien_2

 

Le finlandais

Ce passeport est assez simple. Sur chaque page un renne est représenté. Mais si on y regarde de plus près, le renne change de position à chaque page. Il suffit de tourner rapidement les pages pour voir le renne se mettre à courir. Le passeport finlandais cache en réalité un flipbook. Sympa non?


Le suisse

En tant que suisse je ne pouvais pas ne pas mettre notre passeport ici. La Suisse a créé toute une image de marque autour de son drapeau. C’est donc tout évidement que la couverture du passeport reprend le rouge pétant du drapeau ainsi que la croix blanche. Sur la couverture, la croix est répétée en tant que pattern en relief et semble irradier de la croix blanche.

La croix est tout un symbole et figure au centre de chacune des pages à l’intérieur. Cette icône nationale est entourée de formes géométriques colorées. À chaque page son canton et son illustration, toujours traitée avec autant de finesse et dans les même couleurs.

passeport_suisse_1passeport_suisse_2

Et vous, quel est votre passeport préféré? Que changeriez-vous à votre passeport? Nous on ajouterait bien un peu de super illustrations sous lumière UV à notre passeport suisse.

Mots-clés de l’article
,
Écrit par
Plus de Valentine
2018 – mes 11 envies de voyages
L’année 2018 est déjà bien entamée. Mais que me réserve-t-elle ? J’ai...
Lire la suite